Hommage national à Arnaud Beltrame: le parcours du cortège

Hommage national à Arnaud Beltrame: le parcours du cortège

Publié le :

Mercredi 28 Mars 2018 - 09:34

Mise à jour :

Mercredi 28 Mars 2018 - 10:29
© Thomas SAMSON / AFP
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Le cortège transportant le corps d'Arnaud Beltrame pour l'hommage national rendu au gendarme tombé en héros doit partir de la place du Panthéon pour l'hôtel des Invalides ce mercredi à 10h sur un parcours de cinq kilomètres.

La France rend ce mercredi 28 un hommage national à son héros, le lieutenant-colonel Arnaud Beltrame, élevé au grade de colonel à titre posthume. Une cérémonie aura lieu à l'hôtel des Invalides après que le cercueil du militaire y aura été transporté.

Le cortège funéraire traversera dans la matinée une partie de Paris. Selon l'Elysée, il partira vers 10h de la place du Panthéon en direction des Invalides. Il traversera la rue Soufflot (Ve), le boulevard Saint-Michel (Ve/VIe), les quais de la rive gauche jusqu'au pont Alexandre III (VIIIe), et empruntera enfin l'avenue du Maréchal Gallieni (VIIe).

Lire aussi: Arnaud Beltrame, le colonel de gendarmerie "tombé en héros"

Un parcours d'environ cinq kilomètres qui devrait prendre environ une heure (puisque le début de la cérémonie aux Invalides est prévue à 11 h30) et donc se faire à faible allure.

Une certaine perturbation de la circulation est donc à prévoir. Toutefois, la préfecture de police de Paris n'annonçait ce mercredi matin aucune fermeture de voie particulière sur cet itinéraire. Contactée par France-Soir à 9h, elle n'évoquait que d'éventuelles mesures ponctuelles face à un évènement "limité dans le temps". Aucune déviation particulière n'était non plus annoncée devant l'hôtel des Invalides où de nombreuses personnes sont attendues. La cour des Invalides est en effet ouverte au public, c'est d'ailleurs l'une des principales différences entre un hommage national et les "simples" honneurs militaires.

De fortes perturbations sont tout de même à prévoir, même si les autorités ne sont pas en mesure de donner plus d'informations pour les franciliens qui auraient besoin de se déplacer dans ce secteur (voir notre article en lien ci-dessous).

A lire sur ce sujet: Info trafic - Hommage national: évitez le centre de Paris

Emmanuel Macron, accompagné de son épouse, prononcera l'éloge funèbre du gendarme après avoir salué les familles. Puis Arnaud Beltrame sera élevé au grade de commandeur de la Légion d'honneur (il avait déjà été fait chevalier en 2012).

Pour finir, l'orchestre de la Garde républicaine jouera La Sonnerie aux morts puis La Marseillaise avant une minute de silence, à la fin de laquelle la dépouille du colonel quittera la Cour des Invalides.

Aucune fermeture de voie n'était prévue ce mercredi matin pour l'hommage à Aranaud Beltrame.


Commentaires

-