Il s’enterre dans le sable, manque de mourir et est sauvé par une chaîne humaine

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 04 août 2016 - 11:42
Image
L'eau salée, la mer, la plage, le sable.
Crédits
©Pixabay
S'enterrer sur une plage peut être très dangereux.
©Pixabay
Un jeune homme a été sauvé mardi d’un trou qu’il avait creusé dans le sable d’une plage des Landes par une chaîne humaine de vingt personnes.

C’en était moins une. Un jeune homme de 21 ans habitant en région parisienne peut remercier ceux à qui il doit d’être encore en vie: les sauveteurs et les vacanciers qui sont parvenus mardi 2 à l’extirper in extremis du vaste trou qu’il avait creusé sur la plage de Moliets et Maa, dans les Landes, au sud-ouest de le France.

Vers 18 heures 30, les maitres nageurs ont été appelés à deux kilomètres de leur poste pour secourir un jeune estivant qu’ils ont trouvé à demi enseveli, coincé dans un trou de trois mètres de large et plus de deux mètres de profondeur. Le garçon avait lui-même creusé sa prison, sur une zone non surveillée de la plage de Moliets.

Alors que le jeune homme se pensait hors de danger à l’arrivée des sauveteurs, ce fut loin d'être le cas. Ces derniers tentèrent de se rapprocher de son trou, mais à chaque pas, du sable y tombait un peu plus. Le sable, qui ne cessait de s’effondrer est vite arrivé au cou du vacancier imprudent, l’emprisonnant totalement. Il commença alors à vraiment paniquer et à rencontrer des difficultés respiratoires.

Mais des touristes, s’approchant de la scène, ont entrepris de creuser avec des pelles autour de lui pour que le jeune homme puisse respirer tandis que l’équipe médicale du Samu, arrivée sur place, le maintenait avec un casque à oxygène.

Puisque le sable se renfermait sur lui à chaque tentative, ils ont décidé de former, en se mettant à plat ventre sur le sable et en se tenant les chevilles, une chaîne humaine d’une vingtaine de vacanciers. Pendant que plusieurs autres touristes creusaient dans le dos du jeune homme, ils ont réussi à le saisir sous les aisselles et à l’extirper de son trou de sable, sain et sauf. Le vacancier a effectué des tests médicaux sur place et a finalement pu rejoindre son lieu de villégiature.

"S’enterrer sur une plage est apparemment un jeu anodin mais qui peut s’avérer très dangereux et même mortel du fait de la très grande instabilité du sable" ont averti peu après les maitres nageurs. Ces sauveteurs landais interviennent régulièrement sur les plages pour demander aux estivants de reboucher les trous qu’ils ont creusés. Ils ont rappelé qu’une petite fille est morte dans des circonstances similaires sur la plage de Lacanau, en Gironde en 2006. 

 

À LIRE AUSSI

Image
Les pompiers.
Sète: des milliers de litres de vins se déversent dans les rues, un sabotage revendiqué
Des milliers de litres de vins ont déferlé dans les rues de Sète dans la nuit de mardi à mercredi provoquant l'intervention des pompiers. Selon France 3, l'acte aurait...
04 août 2016 - 09:29
Société
Image
Invitation piscine bikini interdit marseille
Polémique après que le bikini ait été déconseillé lors d'une sortie piscine près Marseille
Un parc aquatique des Bouches-du-Rhône a prévu de réserver une journée de septembre, aux membres d'une association -uniquement des femmes et des enfant - qui ne pourro...
04 août 2016 - 08:55
Société
Image
chatons chats abandonnés carton
Marseille: des chatons scotchés dans un carton et jetés vivants à la poubelle (VIDEOS)
La vidéo qui choque le web est celle publiée par les soigneurs d’un foyer de la SPA à Marseille, qui ont sauvé trois petits chats ficelés, scotchés les uns aux autres,...
03 août 2016 - 17:28
Société
Soutenez l'indépendance deLogo FranceSoir

Faites un don