Ile-de-France : les inégalités s'aggravent, s'alarme le Secours catholique

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 11 avril 2016 - 13:48
Image
Une vue de Paris et Montmartre.
Crédits
©Xavier Francolon/Sipa
Le Secours catholique souhaite un "changement radical de la politique d'aménagement" en Ile-de-France.
©Xavier Francolon/Sipa
Si l'Ile-de-France est l'une des régions les plus riches de l'Hexagone, c'est aussi la plus inégalitaire, s'alarme le Secours catholique dans un rapport publié ce lundi. D'après l'association, la proportion de ménages pauvres a augmenté deux fois plus vite entre 2004 et 2012 sur ce territoire qu'en France métropolitaine. Et la Seine-Saint-Denis est sans conteste le département le plus affecté.

Avec un PIB avoisinant les 31 % de la richesse nationale, l’Ile-de-France est l’une des régions les plus riches et  dynamiques de France, mais c'est également la plus inégalitaire. Dans un rapport publié ce lundi, le Secours catholique s'alarme de l'aggravation de la fracture territoriale en Ile-de-France où la proportion des ménages pauvres a augmenté deux fois plus vite entre 2004 et 2012 qu'en France métropolitaine. Dans cette région qui regroupe huit départements, 15% des 12 millions d'habitants (1,8 million) disposent de moins de 990 euros par mois par unité de consommation et la moitié d'entre eux de moins de 750 euros, note l'étude qui se base sur les actions de terrain des bénévoles, les chiffres de l’Insee et de l’ARS (Agence régionale de santé) et des indicateurs de pauvreté (logement, santé, éducation). 

Et la Seine-Saint-Denis est de loin la plus affectée par la pauvreté. Sur les 273 communes de plus de 11.000 habitants que compte l'Ile-de-France, 22 des 36 communes de ce département font partie des 50 communes les plus pauvres de la région."En Seine-Saint-Denis, les communes les plus pauvres régressent, alors que le département est lui-même en décrochage par rapport à la moyenne régionale. La fracture est donc en train de s’élargir. Tous les indicateurs sont au rouge: chômage, grande pauvreté, échec scolaire… Les pouvoirs publics et le monde associatif prennent des mesures, et pourtant, la dégradation se poursuit. Les pauvretés se concentrent de plus en plus dans les mêmes lieux, le nombre des personnes concernées s’accroît et la pauvreté s’intensifie", s'alarme Hervé du Souich, président de la délégation du secours catholique des Yvelines et co-auteur de l'étude, sur le site internet de l'association. C'est également en Seine-Saint-Denis que se concentrent le plus de centres d'hébergement d'urgence. Et "les logements sociaux actuellement construits ne sont pas adaptés au profil des demandeurs", déplore le Secours catholique, regrettant le manque de logements dits "très sociaux" accessibles aux revenus les plus modestes.

L'organisation souhaite donc rencontrer la présidente de la région Valérie Pécresse (Les Républicains) pour discuter d'un "changement radical de la politique d'aménagement" avec un "plan de construction de logements réellement accessibles aux personnes les plus pauvres", surtout dans les communes les plus favorisées. Le but étant de" rééquilibrer les territoires". "Ce rééquilibrage doit être fait de façon diffuse, y compris dans les communes aisées et là où le foncier est cher et au sein même de chaque commune, afin de favoriser la mixité sociale et le vivre ensemble. Il faut cesser de constituer des îlots de pauvreté, qui conduisent à ce qu’une frange de la société regarde l’autre vivre sans elle", déclare Hervé du Souich.

En mars, au grand dam de la gauche, le Conseil régional a supprimé les aides aux logements "très sociaux" dans les communes qui en comptent déjà beaucoup avec dans l'idée de lutter contre les ghettos. Sur 1.300 communes franciliennes, 90 concentrent 66% du parc social, avait souligné la droite, jugeant "urgent de ne pas empiler de la pauvreté sur la pauvreté".

 

À LIRE AUSSI

Image
 Valérie Pécresse buste campagne IDF
Ile-de-France : la majorité critique la gestion "irresponsable" de l'ancienne mandature
Au conseil régional d'Ile-de-France, la majorité de Valérie Pécresse (LR) a critiqué la gestion "irresponsable" de l'ancienne mandature socialiste. Promettant des écon...
18 mars 2016 - 15:44
Politique
Image
Valérie Pécresse.
L'Ile-de-France supprime les aides aux logements "très sociaux" dans les "ghettos"
Le Conseil régional d'Ile-de-France a supprimé ce jeudi les aides aux logements "très sociaux" dans les communes qui en disposent déjà de 30%. Cette mesure, dite "disp...
17 mars 2016 - 21:51
Politique
Image
Valérie Pécresse.
Ile-de-France : Pécresse veut faire des économies de 120 millions d'euros
Valérie Pécresse veut réduire le budget de fonctionnement de la région Ile-de-France de 120 millions d'euros, notamment en luttant contre le gaspillage et en arrêtant ...
14 mars 2016 - 21:39
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.