Ile d'Oléron : un corps de femme découvert, 40 jours après la disparition d'une lycéenne

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 11 mars 2016 - 09:31
Image
Un gendarme.
Crédits
©Witt/Sipa
Le sud de l'île d'Oléron a été depuis plus d'un mois le théâtre d'une enquête et de ratissages intenses.
©Witt/Sipa
Plus d'un mois après la disparition d'Alexia Silva Costa, 15 ans, sur l'île d'Oléron, un corps de femme a été retrouvé jeudi près du dernier lieu où l'adolescente a été vue. Les autorités n'ont cependant pas encore établi de lien entre les deux affaires.

Un corps de femme a été découvert jeudi 10 dans le sud de l'île d'Oléron (Charente-Maritime), où une adolescente avait disparu il y a plus d'un mois, sans qu'il soit possible à ce stade de confirmer un lien entre les deux faits, a-t-on appris de source judiciaire.

Le Parquet de La Rochelle a confirmé à l'AFP en début de soirée la découverte d'un corps "de femme" dans l'après-midi, confirmant une information révélée par M6. Aucune autre précision n'était disponible jeudi soir de source judiciaire sur le corps, les circonstances ou le lieu de la découverte.

Selon le site du quotidien régional Sud Ouest, le corps aurait été découvert vers 15h30 par des gendarmes mobiles qui poursuivaient les recherches de terrain ces derniers jours. Il aurait été découvert sur la commune de Saint-Trojan, dans un trou d'eau, recouvert par des branchages, et est en cours d'identification.

Le sud de l'île d'Oléron a été depuis plus d'un mois le théâtre d'une enquête et de ratissages intenses, à la suite de la disparition, le 1er février, d'Alexia Silva Costa, une adolescente de 15 ans scolarisée en seconde à Saint-Trojan, dans le sud de l'île.

L'adolescente avait été vue pour la dernière fois vers 17h30 avec son téléphone portable, alors qu'elle quittait le Centre expérimental pédagogique maritime en Oléron (Cepmo), son établissement. Elle venait d'échanger des SMS avec un ami à Lyon, et son portable a cessé d'émettre très peu de temps après.

D'intenses recherches, dès le lendemain, ont mobilisé d'abord une quarantaine de gendarmes, puis une centaine d'élèves-gendarmes, des plongeurs un hélicoptère, des maîtres-chiens, et quelque 200 habitants de l'île. En vain.

L'enquête, d'abord ouverte pour disparition inquiétante, a été requalifiée par le Parquet en "enlèvement et séquestration", avant l'ouverture d'une information judiciaire. Six gendarmes de la Section de recherches de Poitiers s'y consacrent pleinement. Au total, près de 80 personnes avaient été auditionnées à la fin février.

Fugue, enlèvement ou mauvaise rencontre, les gendarmes continuaient ces dernières semaines d'explorer toutes les pistes, ainsi que les recherches sur le terrain. Même si le père d'Alexia, Manuel Silva Costa, confiait fin février à l'AFP que les enquêteurs semblaient écarter désormais la thèse de la fugue.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.