Incendie du Ferry "Norman Atlantic" : près de 200 passagers toujours à bord

Auteur(s)
AS
Publié le 29 décembre 2014 - 10:56
Image
Certains passagers du ferry "Norman Atlantique" ont été secourus par hélicoptère.
Crédits
©Reuters
Certains passagers du ferry "Norman Atlantique" ont été secourus par hélicoptère.
©Reuters
Les opérations de sauvetage à bord du "Norman Atlantique" se poursuivent ce lundi matin. Près de 200 passagers sont encore à bord du ferry qui a pris feu en mer adriatique dimanche. L'incendie a fait un mort, un passager grec.

Près de 200 personnes sur les 478 passagers du ferry Norman Atlantic qui a pris feu dimanche en mer adriatique sont toujours prises au piège ce lundi matin. Le bateau assurait la liaison entre Patras, dans le sud-ouest de la Grèce, et Ancône, dans l’est de l’Italie.

Les opérations de sauvetage des autorités maritimes italiennes, grecques et albanaises sont rendues difficiles par une mer démontée et des vents violents mais l'incendie est circoncrit ce lundi. Plusieurs hélicoptères et bateaux ont été envoyés sur place.

Des passagers de 26 nationalités, dont beaucoup de Turcs et d’Italiens ainsi que dix Français, se trouvaient à bord du Norman Atlantic.  Le sinistre a fait un mort, un passager grec qui aurait glissé alors qu'il tentait de se réfugier en bas d'une rampe d'amarrage. Les premiers rescapés sont arrivés dans la nuit de dimanche à lundi à Brindisi, dans le sud-est de l'Italie, à environ 75 km de la position estimée du ferry en mer Adriatique. La plupart des passagers secourus sont indemnes mais souffrent souvent de déshydratation, d'hypothermie et de problèmes respiratoires dus à l'inhalation de la fumée engendrée par l'incendie.

Le ferry, construit en 2009, battant pavillon italien et affrété par la compagnie grecque Anek, avait récemment été inspecté. Selon l’armateur italien, un problème avait été détecté sur l’une des portes pare-feu, à l'emplacement réservé aux véhicules, là où l’incendie se serait déclaré, a indiqué le groupe Visenti, cité par l’agence de presse italienne Ansa.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.