Incendies : 9.000 personnes évacuées dans le Var

Auteur(s)
Victor Lefebvre
Publié le 27 juillet 2015 - 19:54
Image
Un incendie de forêt.
Crédits
©Amel Emric/AP/Sipa
Plusieurs dizaines d'hectares de forêt avaient déjà été ravagés dans le Var ce lundi après-midi (photo d'illustration).
©Amel Emric/AP/Sipa
Plusieurs départs de feux ont été repérés ce lundi après-midi dans le Var, notamment à proximité de Fréjus. Neuf milles campeurs ont dû être évacués. Les incendies étaient sous contrôle dans la soirée.

Le sinistre a pu être circonscrit en quelques heures. Après la Gironde, cétait ce lundi au tour du Var d'être victime d'importants feux de forêt ce lundi. Ce sont trois départs de feu qui ont été repérés à proximité des communes de Fréjus, Puget-sur-Argens, et, plus au Nord, de Bauduen dans l'après-midi.

Les foyers ont été attisés par des vents d'ouest violent, ce qui a compliqué encore la tâche des 300 pompiers et 90 véhicules qui ont été dépêchés sur place. D'importants moyens aériens ont été déployés avec notamment l'intervention de quatre canadairs. Les soldats du feu sont ainsi parvenus à stopper la progression des flammes quelques heures plus tard. Mais l'incendie n'était pas encore éteint ce lundisoir.

Une trentaine d'hectares avaient déjà été ravagés par les flammes au milieu de l'après-midi, de même qu'une quarantaine de bungalow, ont annoncé les sapeurs-pompiers du Var.

Si aucune victime n'était à déplorer en fin de journée, de nombreux vacanciers ont du être déplacées. Selon les pompiers, 9.000 personnes ont ainsi dû être évacuées de trois campings de la région (La Pierre Verte, Holiday Green et Le Pin de la Lègue). Mais celles-ci devaient pouvoir les regagner vers 20h30 selon la mairie de Fréjus.

Ces départs de feu sont intervenus quelques heures seulement après la visite de François Hollande aux services de lutte contre les feux de forêts du Var. Le président de la République a rendu hommage au travail des soldats du feu en Gironde et appelé l'ensemble de la population à lutter contre les comportements à risques: "c’est l’inadvertance, la négligence, la bêtise qui expliquent le plus souvent les départs de feu". "Nous devons être vigilants partout en France. Je voulais montrer à travers cette visite que nous sommes prêts mais qu’en même temps, il fallait faire beaucoup d’efforts, chacun à notre niveau pour prévenir tout risque d’incendie. Nous devons lancer des appels à des comportements de bon sens".

En Gironde, la situation s'est améliorée ce lundi et une partie des personnes évacuées les jours précédents ont pu rentrer chez elles. Certaines zones brûlées demeuraient cependant sous surveillance.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.