Jura : un homme scarifié s'empare de l'arme d'un gendarme et se suicide avec

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 08 août 2018 - 18:46
Image
Un gendarme
Crédits
© JACQUES DEMARTHON / AFP
L'homme s'est tiré une balle dans la tempe avec l'arme d'un gendarme.
© JACQUES DEMARTHON / AFP
Un homme, âgé de 38 ans, qui s’était scarifié et tenait des propos incohérents, s’est suicidé avec l’arme d’un gendarme qui intervenait pour le maîtriser. Les faits se sont déroulés mardi à Salins-les-Bains dans le Jura.

Le gendarme était intervenu pour tenter de le maîtriser. Un homme de 38 ans s’est suicidé avec l’arme d’un militaire, dont il était parvenu à s'emparer à Salins-les-Bains dans le Jura mardi 7. Une enquête pour recherche des causes de la mort a tout de même été ouverte.

Selon France Bleu Besançon, l'individu aurait quitté son domicile de Pontarlier; où il vit seul et où des traces de son propre sang ont été découvertes, vers 10h30. Il ne s'est pas rendu à son travail et a tenté de voler, sous la menace d'un couteau de cuisine, plusieurs voitures à des automobilistes. Il s’était scarifié en plusieurs endroits du corps notamment le torse et les bras.

Après avoir dérobé un véhicule, il est arrivé à Salins-les-Bains où il a eu un accident. De nombreux témoins l’ont vu ensanglanté, très agité, avenue Aristide-Briand. Il s'en est ensuite pris à un gendarme qui circulait seul au volant d’un véhicule de service.

Voir - La cofondatrice des Femen Oksana Chatchko s'est suicidée à Paris

Il a d’abord porté un coup de poing à l’arrière du véhicule des forces de l'ordre dans lequel il est monté, en sang, en tenant des propos incohérents. "Il disait: «ils veulent me tuer»", a fait savoir le procureur, cité par Le Progrès.

Le militaire est alors sorti de son véhicule pour appeler des renforts et a mis en joue l'individu avec son arme de service qui le menaçait avec un morceau de bois. Il a été rejoint par deux gendarmes réservistes qui ont tenté de calmer l'individu qui s'est rué sur eux. Il est parvenu à faire chuter l'un des militaires et s'est saisi de son arme de service pour se tirer une balle au niveau de la tempe sous les yeux des forces de l'ordre qui n'ont pas eu le temps d'intervenir. Les secours n'ont rien pu faire pour le sauver.

Une autopsie de son corps sera pratiquée vendredi 10 à Besançon, notamment dans le but d'effectuer des examens toxicologiques sur cet individu connu des services de police pour des faits relatifs à des produits stupéfiants. Le procureur en charge de l'affaire a fait savoir que la victime avait tenu des propos suicidaires à son entourage.

Lire:

Onzième suicide en huit mois à la prison de Fleury-Mérogis

Var: il tue sa femme avec son fusil de chasse et se suicide

La "faute inexcusable" retenue contre Lidl après le suicide d'un employé

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.