La France est "clairement visée" par l'Etat islamique selon le patron de la DGSI

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 19 mai 2016 - 08:42
Image
Patrick calvar patron DGSI
Crédits
©Miguel Medina/AFP
La France est "clairement visée" par l'organisation Etat islamique a déclaré le patron de la Direction générale de la Sécurité intérieure (DGSI).
©Miguel Medina/AFP
La France est "clairement visée" par l'organisation Etat islamique (EI), qui pourrait mener "une campagne terroriste caractérisée par le dépôt d’engins explosifs dans des lieux où est rassemblée une foule importante", a déclaré le patron de la Direction générale de la Sécurité intérieure (DGSI).

C'est une affirmation des plus menaçantes. Selon Patrick Calvar, patron de la Direction générale de la Sécurité intérieure (DGSI), la France est "clairement visée" par le groupe Etat islamique (EI), qui pourrait mener "une campagne terroriste caractérisée par le dépôt d'engins explosifs dans des lieux où est rassemblée une foule importante".

Cette terrible révélation a été faite lors de l'audition der Patrick Calvar par la commission de la défense nationale et des forces armées de l'Assemblée nationale le 10 mai et dont le compte rendu a été publié mercredi 18.

"Nous risquons d’être confrontés à une nouvelle forme d’attaque: une campagne terroriste caractérisée par le dépôt d’engins explosifs dans des lieux où est rassemblée une foule importante, ce type d’action étant multiplié pour créer un climat de panique", a-t-il affirmé, un peu moins d’un mois avant le début de l’Euro de football en France.

Notre pays est "aujourd’hui, clairement, le pays le plus menacé", tant par l'organisation Etat islamique que par son principal rival, la nébuleuse Al-Qaïda qui "veut redorer son blason" et ses déclinaisons régionales au Maghreb et dans la péninsule arabique.

Si la menace est toujours réelle, "nous n'en constatons pas moins une stagnation des départs: il est plus compliqué de se rendre dans la zone concernée et l'on compte beaucoup moins de volontaires car les bombardements ont un effet dissuasif", a ajouté le chef des services. Et d'ajouter: "on assiste à l'inverse à davantage d'intentions de retour sur notre sol mais qui sont entravées par la politique de Daech (acronyme arabe de l'Etat islamique, NDLR) qui, dès lors qu'ils souhaitent quitter la Syrie, considère les intéressés comme des traîtres à exécuter immédiatement".

À LIRE AUSSI

Image
Un combattant kurde des peshmergas en Irak.
Irak : Daech recule et perd la moitié du territoire conquis par ses djihadistes
Le groupe terroriste Daech a perdu près de la moitié de son territoire en Irak, selon les dernières estimations du Pentagone. Les pertes du groupe islamiste extrémiste...
18 mai 2016 - 09:08
Société
Image
Au procès.
Daech : deux enfants participent à une vidéo d'exécution, le parquet de Paris ouvre une enquête
L'Etat islamique a publié une vidéo d’exécution mettent en scène deux enfants présentés comme Français qui abattent des prisonniers syriens. Le parquet de Paris a pris...
17 mai 2016 - 09:14
Société
Image
Trois attentats ont éclaté mercredi à Bagdad, en Irak.
Irak : au moins 94 morts dans trois attentats à Bagdad, Daech revendique les attaques
Trois attentats à la voiture piégée ont éclaté mercredi dans des quartiers chiites de Bagdad, en Irak, faisant au moins 94 morts et 150 blessés. Les attaques ont toute...
12 mai 2016 - 14:27
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.