La mère d'une autre victime de Mohamed Merah envisage de porter plainte contre l'Etat

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 13 juillet 2016 - 12:21
Image
Mohamed Merah victimes
Crédits
©LANCELOT FREDERIC/ SIPA/SIPA
Mohamed Merah avait assassiné trois militaires avant de s'attaquer à une école juive à Toulouse.
©LANCELOT FREDERIC/ SIPA/SIPA
La mère d'Imad Ibn Ziaten, l'un des militaires assassinés par le terroriste Mohamed Merah va sans doute attaquer l'Etat pour sa négligence dans la surveillance de ce qui était potentiellement un profil dangereux.

Latifa Ibn Ziaten, dont le fils a été assassiné par Mohamed Merah, a indiqué mercredi envisager de porter plainte contre l'Etat, après la victoire devant la justice du père d'un autre soldat tué par le même jihadiste en 2012.

"Je vais voir avec mes avocats. Oui, peut-être, je vais porter plainte", a déclaré à l'AFP Mme Ziaten, mère d'Imad (à gauche sur la photo), militaire assassiné à Toulouse le 11 mars 2012 par Mohamed Merah.

Le "tueur au scooter" avait tué sept personnes au total: trois militaires d'origine algérienne ou marocaine, ainsi qu'un professeur et trois enfants d'une école juive de Toulouse.

Mardi, le tribunal administratif de Nîmes a jugé que l'Etat a été en partie responsable de la mort d'un des soldats tués: Abel Chennouf, dont le père Albert Chennouf Meyer avait porté plainte.

C'est une décision "importante", a estimé Mme Ibn Ziaten qui, quatre ans après les faits, veut toujours "savoir la vérité" sur la mort de son fils.

"Nos enfants sont morts et on ne sait pas pourquoi. Pourquoi on a laissé faire quelqu'un de dangereux? Mohamed Merah aurait dû être surveillé", ajoute-t-elle, accusant également l'Etat de l'avoir tenue dans le noir juste après la mort de son fils.

"Pendant quatre jours, c'était mon fils qui était soupçonné et non Merah. Mon fils était à la morgue et je ne pouvais même pas aller le voir", raconte-t-elle.

Imad Ibn Ziaten a été la première victime de Merah. Juste après les faits, personne ne pense à la piste terroriste et la police privilégie un banal règlement de comptes.

Quand la famille d'origine marocaine vient de Rouen où elle vit pour voir le corps d'Imad, sergent-chef basé à Toulouse, elle est "interrogée et soupçonnée et totalement laissée seule", regrette Mme Ziaten.

"Pour la mémoire" de son fils, la mère est devenue une pasionaria du combat contre la radicalisation. Elle intervient très régulièrement dans les prisons et les écoles pour faire passer son message. "Des Merah, il y en a d'autres", assure-t-elle, demandant à l'Etat de "faire quelque chose".

Après la décision du tribunal de Nîmes, une avocate de 17 victimes des attentats du 13 novembre a annoncé à son tour mardi le dépôt prochain d'un recours contre l'Etat devant le tribunal administratif de Paris pour faire reconnaître sa responsabilité en raison de "défaillances".

 

À LIRE AUSSI

Image
Deux ans après les faits, les policiers auraient acquis la conviction que Mohamed Merah aurait commis un braquage entre ses attaques terroristes.
Mohammed Merah : entre ses tueries, il avait braqué une bijouterie
Mohammed Merah aurait braqué une bijouterie pendant son parcours terroriste du 11 au 22 mars 2012 en compagnie de deux hommes. Une information qui soulève beaucoup d'i...
11 décembre 2014 - 09:25
Société
Image
Mohamed Benalel Merah, le père du terroriste de Toulouse, en mars 2012.
Haute-Garonne : le père de Mohamed Merah interpellé pour séjour irrégulier
Les policiers ont interpellé Mohamed Benalel Merah, le père du tueur au scooter, ce vendredi matin près de Toulouse. Les autorités ayant refusé de renouveler son titre...
05 juin 2015 - 14:50
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.