L'auteur présumé de l'incendie de la rue Myrha présenté à un juge

Auteur(s)
BA
Publié le 05 septembre 2015 - 16:29
Image
Des pompiers sur les lieux d'un incendie.
Crédits
©NICOLAS MESSYASZ/Sipa
L'homme interpellé près de l'immeuble incendié rue Myrha à Paris, va être présenté à un juge.
©NICOLAS MESSYASZ/Sipa
Le suspect de 36 ans interpellé en possession d'une bougie et d'un briquet à proximité du lieu du drame va être présenté à un juge ce samedi en vue de sa mise en examen. Si ce dernier a nié les faits dont il est suspecté lors de sa garde à vue, il aurait toutefois des antécédents psychiatriques.

L’auteur présumé de l’incendie criminel survenu dans la nuit de mardi à mercredi 3, dans un immeuble de la rue Myrha à Paris, va être présenté à un juge ce samedi en vue de sa mise en examen.

L’homme âgé de 36 ans avait été interpellé mercredi près de l’immeuble en question, en possession d’une bougie et d’un briquet. Des vidéosurveillances l’auraient également montré passant plusieurs fois à proximité du lieu du drame durant cette même nuit, mais sans jamais y entrer.

Placé en garde à vue, au terme de laquelle il a fait un passage à l’infirmerie psychiatrique de la préfecture de police, l’homme a été déféré au parquet à la mi-journée dans une enquête ouverte pour destruction et dégradation par incendie ou moyen dangereux ayant entraîné la mort de huit personnes. Quatre autres ont été blessées. 

Le suspect a été décrit comme un marginal ayant des antécédents psychiatriques. Lors de sa garde à vue, il a nié les faits dont il était soupçonné. La police a d’emblée privilégié la piste criminelle à cause des deux départs de feu successifs survenus à 2h d’intervalle. L’incendie se serait d’abord déclaré au rez-de-chaussée avant de se propager dans la cage d’escalier.

Cet incendie s’inscrit comme le plus meurtrier depuis celui survenu à l'hôtel Paris-Opéra qui avait fait 24 morts, dont 11 enfants, en avril 2005 et celui du boulevard Vincent-Auriol qui avait condamné 17 personnes, dont 14 enfants en août de la même année. 

 

À LIRE AUSSI

Image
incendie
Paris : au moins 8 morts dont 2 enfants dans un incendie rue Myrha
Au moins huit personnes, dont deux enfants, seraient décédées lors d'un incendie dans le 18e arrondissement de Paris. Le sinistre était toujours en cours, ce mercredi ...
02 septembre 2015 - 09:54
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.