Le Havre : près de 700 kilos de cocaïne saisis par la douane, un butin de 20 millions d'euros

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 14 février 2017 - 15:54
Image
Un paquet de cocaïne.
Crédits
©John Vizcaino/Reuters
Près de 700 kilos de cocaïne ont été saisis dans des sacs de sport dans l'un des conteneurs d'un navire.
©John Vizcaino/Reuters
Les douanes françaises ont saisi pas moins de 660 kilos de cocaïne en fin de semaine dernière dans l'un des conteneurs d'un navire, stationné dans le port du Havre. La drogue se trouvait dans plusieurs sacs de sport.

Les douaniers du Havre ont fait une impressionnante découverte la semaine dernière. Selon les informations d'Europe 1, ils ont saisi près de 700 kilos de cocaïne  à l'intérieur de l'un des bateaux stationnés dans le port de la ville. Alors qu'ils contrôlaient plusieurs conteneurs du navire, en provenance d'Amérique du Sud, ils ont trouvé, dans l'un d'entre eux, plusieurs sacs de sport contenant pas moins de 660 kilos de poudre blanche, soit un butin de 20 millions d'euros. L'enquête a été confiée au parquet de Lille et devrait notamment permettre de déterminer vers quels réseaux la drogue était acheminée.

Au cours de ces deux derniers mois, les douaniers ont fait d'autres impressionnantes saisies, notamment en Guadeloupe où 148 kilos de cocaïne avaient été découverts en décembre dernier dans un conteneur à bananes. Toujours là-bas, 791 kilos de drogue avaient été cachés, en janvier dernier, dans un autre conteneur grâce à la technique du "rip-off" avant d'être trouvés par les douaniers. Cette pratique consiste à placer des stupéfiants dans un chargement légal à l'insu des transporteurs. La drogue est généralement contenue dans des sacs, sans dissimulation particulière, prête à être rapidement récupérée au cours du transport par des complices. Les scellés sont cassés, puis remplacés.

Selon une étude de l’Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice (INHESJ) rendue publique le 2 novembre dernier à l’occasion d’un colloque sur l’argent de la drogue, le trafic de produits stupéfiants a généré un chiffre d’affaires de 2,3 milliards d’euros en 2010 en France. Le cannabis représenterait près de la moitié de ce total (48%), devant la cocaïne (38%).

À LIRE AUSSI

Image
Un paquet de cocaïne.
Royaume-Uni : 60 millions d'euros de cocaïne échouent sur deux plages
Les autorités britanniques ont fait une découverte insolite ce vendredi matin sur une plage de l'est du pays: 360 kilos de cocaïne d'une valeur de 60 millions d'euros....
10 février 2017 - 20:57
Société
Image
Un douanier inspecte la valise d'un voyageur à Roissy
Un policier arrêté à l'aéroport d'Orly avec 12 kilos de cocaïne
Un policier de 24 ans a été arrêté avec une valise de 12 kilos de cocaïne à l'aéroport d'Orly mercredi 1 février. Interpellé par les douaniers, il a été placé en garde...
02 février 2017 - 12:15
Société
Image
Un paquet de cocaïne.
Espagne : il veut se préparer une boisson à base de Nesquik, et découvre pour 13.000 euros de cocaïne dans la boîte
Un Espagnol qui se préparait une boisson chocolatée a eu la surprise de voir que sa boîte de Nesquik servait de cachette à un sachet de cocaïne de 250 grammes. Une enq...
25 janvier 2017 - 17:46
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.