Le plus haut barrage des Etats-Unis menace de s'effondrer, des milliers de personnes évacuées

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 13 février 2017 - 12:08
Image
Barrage d'oroville
Crédits
©Department of Water Ressources of California/Twitter
Une partie des eaux du lac a été libérée pour diminuer son niveau qui est actuellement au maximum.
©Department of Water Ressources of California/Twitter
Les autorités américaines ont ordonné dimanche l'évacuation immédiate de la population vivant en aval du barrage du lac d'Oroville en Californie sur la côte ouest des Etat-Unis. Ce barrage, le plus haut du pays, menace de s'effondrer.

Panique générale dans le comté de Butte dans le Nord de la Californie auxce Etats-Unis: les autorités ont ordonné dimanche 12 l'évacuation de plus de 160.000 personnes vivant en aval du barrage du lac Oroville. En effet, celui-ci pourrait s'effondrer et provoquer d'importantes inondations.

Selon le Département des Ressources en Eau de Californie, le déversoir du barrage serait grandement endommagé et menacerait de rompre. Il est situé près du lac d'Oroville et était utilisé pour en faire baisser le niveau après les fortes pluies qui avaient frappé le comté durant la semaine.

Si le déversoir, construit dans les années 60, venait à s'effondrer les inondations seraient catastrophiques pour les villes environnantes.

L'alerte a engendré d'importants embouteillages sur les routes et Oroville, la plus grande ville du comté, est devenue une cité fantôme.

Des centres d'accueil ont été mis en place à Chico, au nord ouest du comté, et de nombreux hôtels affichent déjà complet comme l'ont indiqué les autorités qui s'affairent à éviter le pire.

Des blocs de béton et de sable ont été largués par hélicoptère pour contenir les flux, une partie des eaux du lac a aussi été libérée pour diminuer son niveau qui est actuellement au maximum.

Le barrage a été construit au milieu des années 60 et mesure 230 mètres de haut, c'est ainsi le barrage le plus élevé des Etats-Unis. Alors que le lac est a son niveau maximum, les conséquences de son effondrement pourraient être catastrophiques.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.