Le plus haut barrage des Etats-Unis menace de s'effondrer, des milliers de personnes évacuées

Le plus haut barrage des Etats-Unis menace de s'effondrer, des milliers de personnes évacuées

Publié le 13/02/2017 à 11:08 - Mise à jour à 11:19
©Department of Water Ressources of California/Twitter
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Les autorités américaines ont ordonné dimanche l'évacuation immédiate de la population vivant en aval du barrage du lac d'Oroville en Californie sur la côte ouest des Etat-Unis. Ce barrage, le plus haut du pays, menace de s'effondrer.

Panique générale dans le comté de Butte dans le Nord de la Californie auxce Etats-Unis: les autorités ont ordonné dimanche 12 l'évacuation de plus de 160.000 personnes vivant en aval du barrage du lac Oroville. En effet, celui-ci pourrait s'effondrer et provoquer d'importantes inondations.

Selon le Département des Ressources en Eau de Californie, le déversoir du barrage serait grandement endommagé et menacerait de rompre. Il est situé près du lac d'Oroville et était utilisé pour en faire baisser le niveau après les fortes pluies qui avaient frappé le comté durant la semaine.

Si le déversoir, construit dans les années 60, venait à s'effondrer les inondations seraient catastrophiques pour les villes environnantes.

L'alerte a engendré d'importants embouteillages sur les routes et Oroville, la plus grande ville du comté, est devenue une cité fantôme.

Des centres d'accueil ont été mis en place à Chico, au nord ouest du comté, et de nombreux hôtels affichent déjà complet comme l'ont indiqué les autorités qui s'affairent à éviter le pire.

Des blocs de béton et de sable ont été largués par hélicoptère pour contenir les flux, une partie des eaux du lac a aussi été libérée pour diminuer son niveau qui est actuellement au maximum.

Le barrage a été construit au milieu des années 60 et mesure 230 mètres de haut, c'est ainsi le barrage le plus élevé des Etats-Unis. Alors que le lac est a son niveau maximum, les conséquences de son effondrement pourraient être catastrophiques.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr


PARTAGER CET ARTICLE :


Une partie des eaux du lac a été libérée pour diminuer son niveau qui est actuellement au maximum.

Annonces immobilières

Fil d'actualités Société




Commentaires

-