Le statut de réfugié accordé à 60 ex-migrants de la "Jungle" : Bruno Le Roux parrain de la cérémonie

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 24 janvier 2017 - 15:55
Image
Une manifestation de soutien aux migrants de Calais.
Crédits
©François Lo Presti/AFP
Les 60 migrants ayant acquis le statut de réfugié étaient tous passés par la "Jungle" de Calais.
©François Lo Presti/AFP
Bruno Le Roux, ministre de l'Intérieur, s'est montré ce mardi satisfait que la France respecte sa tradition et sa fonction de "terre d'asile".

Le ministre de l'Intérieur Bruno Le Roux a parrainé ce mardi 24 à Lille la remise du statut de réfugiés à 60 anciens migrants de la "Jungle" de Calais, voyant dans cette cérémonie "un symbole" des valeurs de la France.

Ces ex-migrants, majoritairement Soudanais, Érythréens et Éthiopiens, avaient été dirigés dans des centres d'accueil et d'orientation (CAO) à la suite du démantèlement de la "Jungle" en octobre. Leur nouveau statut officiel de réfugié leur a été donné "en un temps record", a-t-il souligné.

"Malgré un certain nombre de manifestations ou de mises en cause, la tradition d'asile est respectée et la solidarité s'organise autour de ceux qui ont connu un calvaire à Calais et en partant de leur pays", a déclaré le ministre de l'Intérieur, sous les dorures de la fastueuse salle des fêtes de la préfecture du Nord. "Je suis content que la France soit fidèle à ses traditions", a ajouté Bruno Le Roux, en référence au droit d'asile.

Une cinquantaine de ces nouveaux réfugiés participent au programme expérimental "PILOT" (Projet d’insertion par le logement, l’orientation et le travail), qui vise "à compléter l’accélération des procédures administratives par une démarche active d’insertion sociale et professionnelle", selon la préfecture.

Pascal Brice, directeur général de l'Office français de protection des réfugiés et des apatrides (Ofpra), a retracé le parcours de ces hommes passés du statut de "migrant, à celui de demandeur d'asile et aujourd'hui à celui de réfugié". "Après une instruction rigoureuse, l'Ofpra a considéré qu'ils relèvent du droit d'asile et ils vont commencer une vie aussi normale que possible avec le droit au séjour dans notre pays", a dit M. Brice.

Samedi 21, un migrant éthiopien a été mortellement percuté par un poids lourd aux alentours de Calais, le premier décès depuis le démantèlement de la "Jungle", alors que certaines associations signalent à nouveau des déambulations nocturnes de migrants dans le secteur.

"J'essaye de mobiliser tous les éléments pour faire en sorte que ne se reconstitue pas des conditions de vie indignes telles qu'on avait pu les connaitre dans +la Jungle+", a dit M. Le Roux.

De son côté, Pascal Brice souhaite que "les quelques personnes qui arrivent soient prises en charge comme il le convient. Le gouvernement doit annoncer les dispositions qu'il entend prendre de manière à ce qu'elles puissent être prises en charge et, du point de vue de l'Ofpra, puissent faire une demande d'asile".

 

À LIRE AUSSI

Image
Des migrants à Grande-Synthe.
Calais : le retour précoce de migrants bravant le froid
Malgré le grand froid, les tentatives de rallier la Grande-Bretagne sont de nouveau nombreuses à Calais. Nombreux sont les migrants (dont beaucoup d'Erythréens) qui re...
20 janvier 2017 - 14:14
Société
Image
Le camp de "la Linière" à Grande-Synthe.
Quasi-saturé, le camp de migrants de Grande-Synthe frappé par le froid
Mains encore engourdies, Fajr, emmitouflé dans deux couvertures, remet du bois dans le poêle d'une cuisine communautaire: comme lui, des dizaines de réfugiés ont encor...
19 janvier 2017 - 14:39
Société
Image
Un migrant près de la Jungle de Calais.
France : près de 4.800 migrants, notamment des Afghans, reconduits dans leur pays en 2016
Près de 4.800 migrants, notamment afghans, ont été reconduits dans leur pays avec une aide au retour l'an dernier, et l'allocation pour demandeurs d'asile était versée...
18 janvier 2017 - 20:24
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.