Les jeunes impliqués dans 30% des accidents mortels sur les autoroutes

Les jeunes impliqués dans 30% des accidents mortels sur les autoroutes

Publié le :

Vendredi 19 Juillet 2019 - 20:28

Mise à jour :

Vendredi 19 Juillet 2019 - 20:29
© DIETER NAGL / AFP/Archives
PARTAGER :

La rédaction de France-Soir

-A +A

Le bilan sécurité 2018 de l'AFSA, Association des sociétés françaises d'autoroutes, dévoilé ce vendredi 19 les jeunes conducteurs âgés de moins de 35 ans sont impliqués dans 30% des accidents mortels sur les autoroutes. Un constat particulièrement alarmant puisqu'ils représentent une minorité de conducteurs.

Les autoroutes sont dangereuses, et surtout pour les jeunes conducteurs. C'est en tout cas ce qu'il ressort du bilan sécurité 2018 de l'AFSA, l'association des sociétés françaises d'autoroutes, publié ce vendredi 19.

D'après ce rapport, les jeunes conducteurs de moins de 35 ans sont impliqués dans 30% des accidents mortels. Un constat particulièrement alarmant puisque ces mêmes personnes ne représentent que 18% des conducteurs.

Si les accidents ont drastiquement baissé depuis les années 2000, l'ASFA a constaté une multiplication des infractions liées à la consommation d'alcool. La somnolence et la fatigue sont les facteurs suivant d'accidents mortels comme le relate Europe 1.

A voir aussi: Passage à niveau dans la Marne: un incident l'avant-veille du drame

Interrogé au micro de la radio privée, plusieurs jeunes ont assuré rouler régulièrement au-dessus de la limite autorisée.

"Je suis conscient de rouler à 160 km/h, mais je n'arriverais pas à rouler constamment à 130 pendant deux heures sur l'autoroute", a par exemple indiqué l'un d'eux. D'autres encore estiment se sentir "capables" de rouler à de telles allures.

Pourtant circuler à 150 km/h n'est pas particulièrement utile et ne permet que de gagner très peu de temps, même sur les longs trajets. Par contre, à cette vitesse il faut beaucoup plus de distance pour s'arrêter: 150 mètres. Difficile dans ces cas d'éviter des obstacles.

A lire aussi:

Val-de-Marne: une enfant joue à la corde à sauter, elle est percutée par une moto

Corrèze: collision entre deux cars scolaires, un mort

Les jeunes conducteurs sont impliqués dans 30% des accidents mortels sur les autoroutes en France.


Commentaires

-