Lille : 4 jeunes blessés, dont 3 gravement, après avoir été percutés par un TER

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 16 décembre 2017 - 11:07
Image
Un camion de pompier.
Crédits
©Frédéric Bisson/Flickr
L'accident entre un train et des marcheurs a fait quatre blessés à Lille.
©Frédéric Bisson/Flickr
Quatre jeunes gens qui marchaient sur une voie ferrée ont été heurtés vendredi soir par un train régional non loin de la gare Lille-Flandres. Trois d'entre eux sont grièvement blessés.

Prendre ce raccourci à provoquer un accident gravissime. Quatre jeunes, entre 18 et 20 ans, ont été blessés vendredi 15 au soir à Lille après avoir été percutés par un train TER alors qu'ils marchaient le long d'une voie ferrée dans le quartier Saint-Maurice, non loin de la gare Lille-Flandres.

Le drame a eu lieu peu avant 21h. "Quatre personnes ont été happées à côté de la rue de Flers à Lille, il y a trois blessés graves et un blessé léger, tous transportés au centre hospitalier de Lille", ont fait savoir les pompiers de la capitale nordiste, confirmant une information révélée par La Voix du Nord.

L'accident s'est déroulé moins de deux minutes après que le train ait quitté la gare. Les passagers présents ont ressenti un choc à l'avant du véhicule. Immédiatement, les membres de la SNCF sont descendus sur les rails et ont découvert les victimes.

"On a tout de suite fait des gestes de premiers secours (…) Les contrôleurs ont aussi trouvé un aide-soignant dans le train, qui nous a bien aidés, et ils ont rassuré la clientèle dans le train", a fait savoir un agent de la SNCF au quotidien régional.  

Voir aussi - Chambéry: une femme tombe sous un train et a ses deux bras sectionnés

L’un des garçons, encore conscient à l'arrivée des secours, a expliqué que le groupe aurait traversé les voies pour prendre un raccourci vers une autre rue. Une décision qui désole les agents du réseau ferroviaire qui ont expliqué "faire de la prévention dans les établissements scolaires pour avertir du danger de cette pratique".

Les secours sont rapidement arrivés sur place pour prendre en charge les blessés tandis que les forces de l'ordre établissaient un cordon de sécurité autour des lieux de l'accident. Les victimes ont été évacués vers les hôpitaux de la ville, deux d'entres elles sont dans un état jugé très préoccupant par le corps médical. Une enquête a été ouverte.

À LIRE AUSSI

Image
Les urgences.
Chambéry : une femme tombe sous un train et a ses deux bras sectionnés
Une femme de 30 ans est tombée sous un train à la gare de Chambéry en Savoie, lundi. Ses deux bras ont été sectionnés suite à la violence du choc. Un terrible accident...
15 août 2017 - 16:44
Société
Image
L'accident s'est produit à un passage à niveau sur l'axe Perpignan-Villefranche de Conflent
Collision entre un train et un bus scolaire à Millas : 5 morts et une vingtaine de blessés
Décorations de Noël enlevées, drapeaux en berne, illuminations éteintes et un drame toujours inexpliqué: les Pyrénées-Orientales portaient le deuil, samedi, après la v...
14 décembre 2017 - 18:34
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.