Lille : un parachutiste décède en s'écrasant au sol

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 26 septembre 2015 - 18:32
Image
Un parachutiste.
Crédits
©Flickr Creative Commons
Un parachutiste est décèdé ce samedi près de Lille (Nord), son parachute ne se serait pas ouvert.
©Flickr Creative Commons
Un parachutiste professionnel est décédé ce samedi à Bondues près de Lille (Nord). Selon le Centre opérationnel département d'incendie et de secours (Codis), son parachute ne se serait pas ouvert.

Terrible accident près de Lille (Nord). Un parachutiste professionnel est décédé ce samedi à Bondues en s'écrasant au sol en fin de matinée, a annoncé le Centre opérationnel département d'incendie et de secours (Codis). D'après l'organisme, les pompiers intervenus sur place ont constaté que "ni son parachute principal, ni son parachute de secours n'étaient ouverts".

L'homme, qui était moniteur au centre de parachutisme de la commune, a été retrouvé dans un champs à proximité de là où il travaillait. Fort de 20 ans d'expérience, il comptabilisait au total plus de 5.000 sauts à son actif.

Si pour le moment, on ignore encore les circonstances exactes de l'accident, une enquête de police a été ouverte. Bien qu'il soit assez rare, ce type d'accident n'est pas le premier du genre ces derniers jours. Le 20 septembre dernier, un jeune homme de 19 ans a trouvé la mort dans l'Indre alors qu'il effectuait son premier saut en solo avec une école de parachutisme.

Le garçon, originaire d'Issoudun, était un élève débutant et faisait partie d'un groupe de jeunes du département qui se trouvaient là dans le cadre de l'opération Sports en Indre.

"L'accident a eu lieu car il a libéré sa voile principale à basse hauteur", avait expliqué le responsable de l'Ecole française de parachutisme Le Blanc à la suite de l'accident précisant toutefois que les conditions météo étaient bonnes. Dans le détail, "le parachute s'est mis en torche et celui de secourt n'a pas été efficace". Là encore, une enquête a été ouverte et des examens techniques du parachutes doivent être effectués pour déterminer les causes de la mort. 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.