Loiret: 99 chiens récupérés par la SPA "dans un état sanitaire pitoyable"

Sauvetage

Loiret: 99 chiens récupérés par la SPA "dans un état sanitaire pitoyable"

Publié le :

Vendredi 23 Mars 2018 - 14:20

Mise à jour :

Vendredi 23 Mars 2018 - 14:26
A la demande du propriétaire, la SPA est intervenue mardi dans un élevage du Loiret pour prendre en charge 99 chiens "dans un état sanitaire pitoyable". L'éleveur rencontrait d’importantes difficultés financières et ne pouvait plus assumer les frais de leur entretien et de leur alimentation.
©SPA
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Mission de sauvetage dans le Loiret. La SPA a expliqué jeudi 22 qu'elle était intervenue mardi dans un élevage en faillite à Nesploy pour prendre en charge 99 chiens "dans un état sanitaire pitoyable". Visiblement, certains étaient atteints de tumeurs, couverts de crasse et infestés de poux. "Les animaux étaient dans une très mauvaise condition. L’une des petites chiennes était dans un état déplorable et ne déclenchait même pas le thermomètre. Elle ne tenait pas debout et tremblait bizarrement", a notamment expliqué une responsable de refuge de la SPA.

D'après les informations rapportées par l'association, l’élevage du Loiret avait une capacité de 600 chiens sur une surface de quatre hectares et rencontrait d’importantes difficultés financières. "Ne pouvant plus assumer les frais de leur entretien et de leur alimentation, l’éleveur avait contacté les services de la SPA pour qu’ils puissent récupérer les animaux, principalement des Bichons, Chihuahuas, Lhassa Apso, Caniches, Shih Tzu et un Malinois", a-t-elle expliqué par le biais d'un communiqué.

Rapidement pris en charge, les animaux âgés de cinq à huit ans ont été répartis dans plusieurs refuges, notamment en Ile-de-France, dans les Hauts de France, dans le Centre-Val de Loire mais aussi dans le Grand Est. "Tous les chiens ont été cédés par l’éleveur, ce qui permettra de les proposer à l’adoption dès que leur santé le permettra", a ajouté l'association.

Lire aussi - Elle laisse son chien et son chat mourir de faim et de soif, une femme condamnée

Comme le rappelle le site officiel de l'administration française, le propriétaire d'un animal domestique a des devoirs dont celui de mettre à sa disposition de la "nourriture équilibrée et en quantité suffisante pour le maintenir en bonne santé" ainsi que de "l'eau fraîche renouvelée et protégée du gel dans un récipient maintenu propre". En cas de non respect, le contrevenant est puni d'une amende de 750 euros.

 

Dans le Loiret, la SPA a recueilli 99 chiens dans un élevage en faillite. (image d'illustration)

Commentaires

-