Loiret: le compteur Linky explose, la maison prend feu

Loiret: le compteur Linky explose, la maison prend feu

Publié le :

Dimanche 14 Octobre 2018 - 12:38

Mise à jour :

Dimanche 14 Octobre 2018 - 12:39
© DAMIEN MEYER / AFP/Archives
PARTAGER :

La rédaction de France-Soir

-A +A

Samedi, un pavillon d'une commune du Loiret a pris feu après, selon le témoignage d'un occupant, l'explosion du compteur Linky. Le boîtier venait d'être installé depuis quelques jours.

Voilà qui ne va pas améliorer la confiance déjà chancelante du grand public pour les compteurs électrique Linky. Le journal La République du Centre rapporte une affaire embarrassante: samedi 13 dans l'après-midi, l'un de ces compteurs "intelligent" a explosé et mis le feu à un pavillon.

L'affaire se déroule à Chalette-sur-Loing, une commune du Loiret, chez un couple de retraités. Alors que le mari était devant son ordinateur, il subit une brusque coupure de courant. Il se lève et tout naturellement se rend en direction de son compteur pour remettre en marche le disjoncteur. Mais, comme il explique au journal régional: "C'est alors que j'ai entendu des bruits pétaradants et que le compteur électrique Linky, installé depuis à peine une quinzaine de jours, a explosé et pris feu".

Voir aussi - Linky: l'UFC-Que Choisir s'inquiète de coupures "hâtives" pour les utilisateurs précaires

Les flammes se sont répandues en quelques secondes dans le bâtiment. Les pompiers ont pu intervenir. Non seulement le couple n'a pas été blessé mais les soldats du feu ont pu circonscrire l'incendie qui n'a pas complètement ravagé le pavillon. Mais les dégâts occasionnés risquent de se chiffrer en dizaine de milliers d'euros.

Les compteurs Linky, qui transmettent en temps réel la consommation d'électricité, sont largement décrié par une partie des consommateurs avec une défiance pouvant parfois aller jusqu'à l'agression de certains installateurs.

D'ici 2021, ce sont 35 millions de ces boîtiers qui devront être installés en France.

Lire aussi:

Linky: une commune veut permettre à ses habitants de refuser l'installation

Puy-de-Dôme: venu présenter le compteur Linky, il est roué de coups

Le compteur Linky a explosé déclenchant l'incendie.

Commentaires

-