Lou Pearlman, le producteur des Backstreet Boys et de NSYNC est mort en prison

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 22 août 2016 - 09:47
Image
Lou Pearlman, producteur à succès de boys band dans les années 1990
Crédits
©Capture d'écran Youtube
Lou Pearlman, au sommet de sa gloire dans les années 1990.
©Capture d'écran Youtube
Le producteur Lou Pearlman est mort en prison, où il purgeait une peine pour escroquerie. Il avait connu son moment de gloire en pleine période des "boys band" dans les années 1990.

Lou Pearlman, le sulfureux producteurs des Backstreet Boys, est décédé le vendredi 19 août à l’âge de 62 ans, dans une prison américaine où il purgeait une peine de 25 ans de prison pour escroquerie.

L’homme, reconnaissable à son embonpoint particulièrement marqué, avait réussi une belle carrière de producteurs dans les années 1990 surfant sur la vague des "boys band", inspiré notamment par les précurseurs des New Kids on the Block. Deux groupes feront notamment sa notoriété: tout d’abord, les Backstreet Boys, groupe fondé en 1993, qui battront le record du "boys band" le plus populaire de tous les temps en écoulant pas moins de 130 millions d’album. Après une brève séparation en 2002, le groupe s’est reformé en 2005 et existe toujours aujourd’hui malgré un succès moindre.

Autre jacpot pour Lou Pearlman, les NSYNC, au fonctionnement assez similaire, et qui a existé de 1995 à 2002. Le groupe, qui a vendu 55 millions d’albums tout de même, est resté célèbre pour avoir accueilli en son sein Justin Timberlake.

Mais après les années dorées, Lou Pearlman a touché le fond. Au cours des années 2000, il monte une escroquerie basée sur une pyramide de Ponzi, le même système qu’utilisera Bernard Madoff: Pearlman proposait en effet à des banques et des particuliers d’investir dans des entreprises du secteur aérien contre retour sur investissement. Les sociétés en question étaient fictives, et Pearlman détournait les fonds à son seul profit. Ce qui le conduira à sa condamnation en 2008.

Justin Timberlake a rendu un hommage ambiguë à son ancien producteur, avec lequel le groupe NSYNC a notamment été en procès, en déclarant sur Twitter "J'espère qu’il a trouvé une certaine forme de paix".

 

À LIRE AUSSI

Image
Jessica Biel et son fils.
Jessica Biel et Justin Timberlake : le couple dévoile la première photo de leur fils, Silas Randall
Justin Timberlake et Jessica Biel, heureux parents d'un petit Silas Randall, ont posté ce lundi la toute première photo de leur bébé, sur les réseaux sociaux. D'habitu...
20 avril 2015 - 12:46
Culture

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.