Lyon : un bar à cocktails accusé de faire l'apologie du colonialisme, vague d'indignation sur les réseaux sociaux

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 15 septembre 2017 - 09:30
Image
Un mojito.
Crédits
©Capture d'écran YouTube
Nombreux sont ceux qui ont été indignés par les propos tenus par l'un des gérants de l'établissement.
©Capture d'écran YouTube
A Lyon, un bar à cocktails, nommé "La Première Plantation" et situé dans le VIe arrondissement de la ville, est accusé de faire l'apologie du colonialisme et de l'esclavagisme suite à la parution d'un article du "Petit Bulletin".

Ses portes viennent tout juste d'ouvrir qu'il se retrouve déjà au cœur d'une polémique. A Lyon, un bar à cocktails, nommé "La Première Plantation" et situé dans le VIe arrondissement de la ville est accusé de faire l'apologie du colonialisme et de l'esclavagisme suite à la parution d'un article du Petit Bulletin. En cause: les propos tenus par l'un des deux gérants de l'établissement.

En effet, interrogé sur le nom de son bar, il a expliqué qu'il s'agissait d'une référence aux plantations de canne à sucre dans les colonies françaises précisant qu'il cherchait  "à retranscrire l'esprit colonial, un esprit à la cool, une époque où l'on savait recevoir". Quant au sort des esclaves, il a seulement répondu qu'il avait mis quelques photos dans les toilettes, des paroles qui ont suscité une vague d'indignation sur les réseaux sociaux.

Alors, face au flot de critiques dont ils font actuellement l'objet, les gérants ont décidé de répondre à la polémique via un communiqué. "Contrairement à ce qui a été retranscrit dans l’article, notre établissement n’a jamais eu la volonté de faire une quelconque apologie de la période colonialiste, période que nous condamnons", ont-ils écrit. Et d'ajouter: "le mot plantation n’a dans notre esprit aucune connotation péjorative. C’est une invitation aux voyages, à l’exotisme".

Enfin, ils ont souhaité s'expliquer sur les "photos dans les toilettes".  "Ce sont d’anciennes gravures du XVIIIe-XIXe siècle de bouteilles de rhum, d’une maison victorienne, et d’un champ de production d’ananas, ce qui n’a rien d’offensant envers quiconque", ont-ils précisé expliquant qu'ils souhaitaient donc "dissiper ce regrettable malentendu".

Un souhait qui risque toutefois de prendre un peu de temps. Outre les nombreux commentaires négatifs postés sur les réseaux sociaux, une pétition en ligne, signée du collectif des Raciné.e.s, a même été lancée et a d'ores et déjà été signée par plus de 3.000 personnes. 

À LIRE AUSSI

Image
L'esclavage touche 36 millions de personnes dans le monde.
Maltraitance : c'est quoi l'esclavage moderne ?
Un rapport de l'organisation non gouvernementale "Walk Free" recense dans un rapport publié, ce lundi 17, près de 36 millions de personnes exploitées dans le monde. On...
18 novembre 2014 - 17:58
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
02/05 à 20:45
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.