"Maman qu'est-ce que tu fais ?" : elle tente de tuer sa fille dans son sommeil

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 16 janvier 2019 - 18:55
Image
Menottes femme
Crédits
©Photo AFP/John Moore/Getty Images North America
Une mère de famille est jugée depuis ce mercredi pour tentative d'assassinat sur sa fille de 14 ans, qu'elle a poignardé à deux reprises dans son sommeil. (Illustration)
©Photo AFP/John Moore/Getty Images North America
Une mère de famille est jugée depuis ce mercredi pour tentative d'assassinat sur sa fille de 14 ans. En 2016, à Vagney (Vosges), ne supportant pas la séparation d'avec le père de ses enfants, elle a voulu les tuer puis se suicider après. Mais quand l'adolescente a crié "Maman qu'est-ce que tu fais?", elle a repris ses esprits.

Une mère de famille originaire des Vosges est sur le banc des accusés depuis ce mercredi 16. Elle comparaît pour tentative d'assassinat sur sa fille cadette de 14 ans, suite à des faits qui se sont produits dans la nuit du 16 mai 2016, dans sa maison à Vagney.

Cette nuit-là, cette femme -qui s'appelle Christelle selon l'information rapportée par Vosges Matin- a voulu tuer ses trois filles âgées de 10, 14 et 16 ans. Elle vivait très mal la séparation d'avec leur père et voulait se suicider après avoir massacré sa famille.

Elle leur avait administré des somnifères pour qu'elles dorment profondément et qu'elles ne souffrent pas. Elle a entrepris de tuer Lola, sa cadette de 14 ans, avant de s'en prendre aux deux autres.

Christelle a témoigné de ce qu'il s'est passé cette nuit-là, parlant comme si elle était en dehors de son corps à ce moment-là.

Lire aussi: une mère de famille tente de se suicider après un triple infanticide

"Je vais voir Lola qui dort, je me mets assise sur son lit. Je la regarde dormir. J’ai le couteau dans la main droite, je la regarde, je me dis que je ne peux pas faire ça. Je pique une première fois. Lola ouvre les yeux. Elle me regarde, je pique une seconde fois. Elle porte la main à sa gorge. «Maman, qu’est-ce que tu fais?» Je lui dis: «Ma chérie, on va s’en aller…» Il y a beaucoup de sang, et, là, c’est la bascule dans ma tête. Je prends conscience de mon geste, j’appelle les secours", a-t-elle raconté à la barre.

Trois experts psychiatres l'ont examiné. Deux d'entre eux ont conclu à une abolition de son discernement: autrement dit, ils l'ont jugée irresponsable de ses actes au moment des faits. Le troisième a évoqué une altération de son discernement.

Les juges ont retenu l'altération et la mère de famille risque la réclusion criminelle à perpétuité.

Et aussi:

Homophobie: il casse le nez de sa fille lesbienne, six mois avec sursis

Percuté par sa fille de 14 ans à qui il apprenait à conduire, il est dans le coma

Sa fille ne fait pas bien la vaisselle, il l'abandonne

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.