Marseille : une fusillade fait trois morts dont deux adolescents

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 25 octobre 2015 - 15:12
Image
Une voiture de police de nuit.
Crédits
©Arthur Lombard/Flickr
Trois jeunes, âgés de 24 à 15 ans, ont été tué dans une fusillade ce dimanche à Marseille.
©Arthur Lombard/Flickr
Trois jeunes gens, l'un âgé de 24 ans, les deux autres de 15 ans, ont été tués dans la nuit de samedi 24 à ce dimanche 25 dans une nouvelle fusillade dans les quartiers nord de Marseille.

Au petit jour ce dimanche matin, les traces de sang étaient toujours visibles au pied d'un immeuble de la cité des Lauriers à Marseille. Un homme de 24 ans et deux mineurs de 15 ans ont été tués dans la nuit de samedi 24 à ce dimanche 25, à 2h du matin. La fusillade s’est déroulée dans le hall-D de l’immeuble où se trouvaient les victimes, surprises par au moins quatre individus, dont un masqué, arrivés en voiture.

Les tireurs ont fait pleuvoir un véritable déluge de balles sur les trois victimes. Sur place, les forces de l'ordre ont retrouvé pas moins d'une vingtaine de balles de 9mm. Peu après le drame, deux véhicules brûlés ont été retrouvés à Gardanne, à une vingtaine de kilomètres au nord de Marseille.

L'une des victimes, le majeur de 24 ans, était bien connue des services de police pour des faits de "trafic de drogue" et de "règlement de comptes". Les deux plus jeunes étaient a priori assez peu connus des forces de l'ordre. Selon l'oncle d'un d'entre eux, ils n'étaient pas visés par la fusillade mais se seraient retrouvés au mauvais endroit au mauvais moment.

La cité des Lauriers est connue comme une plaque tournante du trafic de drogue à Marseille et avait fait l'objet en mai d'une vaste opération policière, mobilisant quelque 300 policiers. Un vingtaine de personnes avaient alors été arrêtées.

La Direction interrégionale de la police judiciaire a été chargée de l’enquête. "L’hypothèse de meurtres liés au trafic de stupéfiants est à ce stade privilégiée", souligne dans un communiqué Bernard Cazeneuve, le ministre de l’Intérieur. "Le nombre de règlements de compte est stable avec 11 décès depuis le début de l’année contre 10 l’année dernière", indique aussi le ministère de l’Intérieur.

"Fusillade à Marseille: indignation. Rien n'arrêtera la détermination de l'État à lutter contre le crime organisé", a tweeté pour sa part le Premier ministre Manuel Valls.

 

 

À LIRE AUSSI

Image
La police scientifique après la fusillade du 13 septembre à Marseille.
Fusillade à Marseille : un mort, Bernard Cazeneuve annonce un plan contre la détention d'armes
Suite à la fusillade qui a fait un mort et cinq blessés selon un bilan provisoire, ce dimanche à Marseille, le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a annoncé un p...
13 septembre 2015 - 20:23
Société
Image
Police nationale photo d'illustration uniforme
Fusillade à Marseille : un mort et cinq blessés
Une personne a été tuée et cinq autres blessées selon un bilan encore provisoire lors d'une fusillade devant un restaurant marseillais, ce dimanche. Selon le procureur...
13 septembre 2015 - 13:29
Société
Image
Manuel Valls.
Marseille : Manuel Valls revient, trois mois après la fusillade à La Castellane
Trois mois après un premier déplacement à Marseille marqué par une fusillade entre trafiquants de drogue, Manuel Valls honore sa promesse faite alors de revenir sur pl...
29 mai 2015 - 12:14
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.