Melun : ce que l'on sait de la mineure qui affirmait vouloir commettre un attentat sur Telegram

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 09 août 2016 - 14:04
Image
Au procès.
Crédits
©Fayolle Pascal/Sipa
Une mineure de 16 ans, qui se disait prête à commettre un attentat en France, a été mise en examen lundi à Paris et placée en détention provisoire.
©Fayolle Pascal/Sipa
Une mineure de 16 ans, qui se disait prête à commettre un attentat en France, a été mise en examen lundi à Paris et placée en détention provisoire. "Très radicalisée", la jeune fille était administratrice d'un groupe sur Telegram, où lors de conversations "elle a relayé de nombreux messages de propagande du groupe Etat islamique".

Derrière des menaces d'attentats et de l'apologie de l'organisation Etat islamique, une mineure de 16 ans habitant Melun (Seine-et-Marne). Une jeune fille se disant prête à commettre un attentat en France, a été mise en examen lundi 8 août à Paris par des juges antiterroristes. La jeune fille devra répondre des chefs "d’association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste criminelle" et de "provocation à la commission d’actes de terrorisme par un moyen de communication en ligne". Elle a été placée en détention provisoire.

Qualifiée de "très radicalisée", la jeune fille était administratrice d'un groupe sur Telegram, l'application de messagerie cryptée russe très controversée, où lors de conversations "elle a relayé de nombreux messages de propagande du groupe Etat islamique, a relayé des appels à la commission d'un attentat et a également exprimé son intention de passer à l'acte".

Malgré le profil glaçant de la suspecte, notamment en raison de son âge, les investigations menées par les forces de l'ordre à son domicile n'ont pas permis de mettre la main sur des armes ou des explosifs. L'ordinateur et le téléphone de la mineure sont en cours d'exploitation. Des textes et des vidéos faisant l'apologie du groupe djihadiste Daech (acronyme arabe de l'Etat islamique) y ont été retrouvé. "Il n'y a pas eu à ce stade d'autres interpellations" ont fait savoir les services en charge de l'enquête.

Selon Le Parisien, qui cite une source proche du dossier, la jeune fille assume volontiers sa proximité avec la mouvance djihadiste: "elle ne condamne jamais les récents attentats. Au contraire, elle indique que ces actions étaient légitimes dès lors qu'il était interdit de se rendre en Syrie". Le quotidien précise également que "scolarisée, issue d'une famille musulmane modérée, sans histoire, l'adolescente n'a jamais fait parler d'elle".

 

À LIRE AUSSI

Image
Clavier ordinateur illustration.
Terrorisme : deux ans de prison ferme pour avoir consulté, à répétition, des sites djihadistes
Interpellé la semaine dernière à Chartres après avoir été repéré par les services de renseignement, un homme de 31 ans a été condamné lundi à deux ans de prison ferme ...
09 août 2016 - 10:27
Société
Image
Un policier avec une arme à sa ceinture.
Terrorisme : prête à commettre un attentat en France, une jeune fille mise en examen
Interpellée la semaine dernière das le cadre d'une opération antiterroriste à Melun (Seine-et-Marne), une mineure de 16 ans a été mise en examen lundi à Paris et placé...
09 août 2016 - 09:05
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
02/05 à 20:45
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.