Mont-Blanc- Mort de 3 alpinistes français : des "amateurs non encadrés"

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 02 août 2018 - 16:52
Image
Photo réalisée le 19 juillet 2005 à Chamonix du Mont-Blanc du Tacul
Crédits
© JEAN-PIERRE CLATOT / ARCHIVES/AFP/Archives
Une quatrième alpiniste a survécu.
© JEAN-PIERRE CLATOT / ARCHIVES/AFP/Archives
Trois grimpeurs sont morts ce jeudi alors qu'ils escaladaient le Mont-Blanc. Selon la préfecture, il s'agirait d'amateurs qui n'étaient pas encadrés par des professionnels.

C'est l'un des alpinistes qui aurait glissé et entraîné les autres dans sa chute mortelle. Trois personnes sont mortes ce jeudi 2 au matin sur les pentes du Mont-Blanc, tandis qu'une quatrième qui les accompagnait est hors de cause. Les victimes, a priori de nationalité française, sont des alpinistes amateurs qui n'étaient pas accompagnés d'un professionnel de la montagne, selon France Bleu Pays de Savoie qui cite des sources au sein de la gendarmerie et préfectorale.

Il était aux alentours de 10h30, ce jeudi 2 au matin, lorsque l'un des alpinistes amateurs a commis un faux pas. Celui-ci aurait glissé alors que le groupe descendait les dômes de Miage, à plus de 3.600 mètres d'altitude. Encordé à deux de ses comparses, il les aurait entraînés dans sa chute qui s'est malheureusement achevée dans une crevasse. Tous les trois sont morts.

Lire: Un maire veut imposer aux candidats au Mont-Blanc un minimum d'équipements

La quatrième personne qui les accompagnait a survécu, sans que l'on sache pour l'heure, ce jeudi en début d'après-midi, les circonstances détaillées du drame. Celle-ci, qui serait la compagne d'une des trois personnes décédées, a réussi à gagner un refuge.

Les gendarmes n'en sont qu'au début de leur enquête. Ils vont devoir ainsi s'attacher à déterminer les circonstances exactes des faits, ainsi que l'identité des victimes. La tâche de la récupération des corps a été confiée aux hommes du Peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) basés à Chamonix (Haute-Savoie).

Lire aussi:

Mont-Blanc: un alpinistes disparus retrouvé vivant

Terrorisme: caméras de surveillance et fouilles, la sécurité renforcée sur le massif du Mont-Blanc

Le Mont-Blanc a perdu près de deux mètres

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.