Montpellier – Attentat déjoué : les logeurs d'un des suspects sont "sous le choc"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 10 février 2017 - 20:23
Image
L'appartement où logeait Thomas, arrêté le 10 février près de Montpellier, à Clapiers, alors qu'il projetait de se faire exploser dans un attentat à Paris.
Crédits
©Photo AFP
L'appartement que Mohamed prêtait à Thomas, l'individu de 20 ans arrêté projetant un attentat, se situe à Clapiers, près de Montpellier.
©Photo AFP
Mohamed et Myriam qui logeaient Thomas, le jeune de 20 ans interpellé ce vendredi matin près de Montpellier et qui préparait un attentat, n'ont vu aucun signe qui aurait pu indiquer ce qu'il prévoyait avec ses complices.

A Clapiers, près de Montpellier, Mohamed, 41 ans, est abasourdi après l'interpellation ce vendredi 10 de quatre personnes soupçonnées de préparer un attentat. Il hébergeait l'un d'eux, âgé de 20 ans, dans son appartement, où les enquêteurs ont en outre saisi un puissant explosif.

"Sur certaines questions (en lien avec la religion, NDLR), je le trouvais évasif, sur des questions fondamentales, il ne me répondait pas", se remémore Mohamed, rencontré par une journaliste de l'AFP au pied de l'immeuble où l'arrestation a eu lieu.

"Apparemment il avait appris la religion sur internet, j’ai bien senti qu’il n'avait pas bien saisi le sens de la religion", se souvient à ses côtés sa sœur Myriam, de grands yeux verts encadrés par un voile rose.

"En apparence, on n’aurait pas dit que c’était un futur terroriste", poursuit Mohamed à propos de Thomas, qui vivait dans son logement pendant que lui-même habitait chez un membre de sa famille. Dans ses mains, un trousseau de clés désormais inutiles: la porte d'entrée de son habitation, explosée pour les besoins de l’interpellation survenue ce vendredi au petit matin, a été remplacée.

Myriam, elle, se dit "sous le choc": c'est elle qui avait convaincu il y a quelques jours Mohamed d'accueillir Thomas chez lui. Myriam, elle, connaissait sa petite amie, Sarah, 16 ans et elle aussi interpellée ce vendredi.

Dès qu’il a reconnu sur le site internet d’un quotidien la cage d’escalier de son logement, jonchée de débris après le coup de filet antiterroriste, Mohamed a compris que Thomas était considéré comme un des suspects dans la préparation d’un attentat.

Et c’est dans son appartement, au premier étage d’une résidence située à l’entrée de Clapiers et composée de logements sociaux avec terrasse ou jardin, habituellement paisible, que les enquêteurs de la Sous-direction antiterroriste (Sdat), de la PJ de Montpellier et de la Force d'intervention de la police nationale (FIPN) ont découvert du TATP -un explosif artisanal puissant mais très instable, prisé des djihadistes. Ils ont aussi mis la main sur tout le nécessaire pour confectionner des engins explosifs: acétone, eau oxygénée, seringues et gants de protection, selon une source judiciaire.

"J’ai voulu le sortir de son pétrin, il s’est servi de moi pour faire des attentats", confie le quadragénaire qui logeait gratuitement le jeune homme soupçonné d'avoir projeté de "se faire exploser", selon une source policière. Mohamed s’était laissé convaincre par sa sœur trentenaire d’héberger Thomas, "qui dormait dans la cave de ses beaux-parents" parce qu'ils n’acceptaient pas sa relation avec Sarah, précise-t-il à l'AFP.

À LIRE AUSSI

Image
Un homme du Raid.
Attentat déjoué à Montpellier : ce que l'on sait
Le gouvernement a confirmé ce vendredi qu'un groupe de quatre personnes soupçonnées de préparer un attentat avaient été interpellées à Montpellier. Des explosifs ainsi...
10 février 2017 - 16:04
Société
Image
Bernard Cazeneuve et des membres du RAID.
Montpellier – Attentat déjoué : Cazeneuve rappelle "un niveau de menace terroriste extrêmement élevé"
Bernard Cazeneuve a réagi ce vendredi matin après l'attentat déjoué à Montpellier, rappelant que la France reste "à un niveau de menace terroriste extrêmement élevé" q...
10 février 2017 - 14:41
Société
Image
Un homme du Raid.
Montpellier - Attentat déjoué : le commando ciblait un lieu touristique de la capitale pour une opération suicide
Une semaine après l'attaque au Louvre, les services antiterroristes ont interpellé ce vendredi dans la région de Montpellier quatre personnes, dont une adolescente de ...
10 février 2017 - 13:47
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lang
Sur scène ou en backstage, les spectacles de Jack Lang en politique ne manquent jamais de piment
Dans le sillage de Jack Lang, la politique, la culture et les histoires de mœurs se mêlent dans une drôle d’odeur de soufre. Une ombre plane récurrente, celle des scan...
11 mai 2024 - 09:08
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.