Montpellier : une institutrice battue par une mère de famille sous le regard d'une classe de CP

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 22 avril 2017 - 13:06
Image
Ecole Education Salle Classe
Crédits
©Thomas Samson/AFP
L'institutrice a été agressée devant une vingtaine d'enfants de CP.
©Thomas Samson/AFP
L'institutrice voulait protéger un petit élève de CP d'une mère de famille qui l'agressait. Jeudi, une enseignante de Montpellier a été victime d'une agression devant une vingtaine d'enfants en plein cours de sport.

C'est un tourbillon de violence incontrôlée qui s'est abattu sur une institutrice qui a eu le tort de s'interposer face à un parent d'élève en furie. Le jeudi 20, dans une école primaire de Montpellier, dans le département de l'Hérault, une enseignante a été en effet violemment agressée en pleine matinée lors d'un cours de sport.

Les faits se déroulent à l'école élémentaire Heidelberg, alors que l'institutrice anime une séance de d'exercices physiques (sur un terrain attenant) avec sa classe de CP, composée donc d'enfants âgés d'environ six ans. Soudain, la mère d'une élève qui passait près du terrain interrompt le cours pour rudoyer un enfant. La cause? Ce dernier aurait bousculé la fille de la mère de famille visiblement agressive et qui ne voyait aucun inconvénient à intervenir en plein cours pour faire le scandale.

L'institutrice décide naturellement de s'interposer pour protéger son petit élève de la furie de la mère. Un geste qui va déclencher un déchaînement de violence. La mère de famille va alors déverser un flot d'insultes sur la malheureuse institutrice, lui tirer les cheveux et… la jeter brutalement à terre. Le tout sous les yeux des autres enfants. D'autres parents d'élèves qui se trouvaient à proximité du terrain vont alors intervenir pour mettre fin aux agissements de la furie.

L'institutrice, blessée, s'est vu délivrer six jours d'ITT. Elle a décidé de porter plainte contre la mère. Les autres enseignants de l'école primaire ont fait valoir leur droit de retrait vendredi 21, dans la matinée. Le directeur de l'école, commentant les faits, a parlé d'un événement "à la fois rare, violant et émouvant".

À LIRE AUSSI

Image
Un policier en uniforme.
Albi : une directrice menacée de mort dans l'école où une institutrice avait été tuée
Un parent d'élève accusé de menaces de mort envers une directrice d'école a été placé en détention provisoire ce mercredi à Albi. La scène a eu lieu dans l'établisseme...
25 février 2015 - 18:34
Société
Image
A picture taken on August 17, 2012 shows a high relief on the facade of the Amiens criminal court pr
En Haute-Loire, le procès des cheveux tirés par l'institutrice
C'était un peu le procès de la vieille école. Deux enseignantes étaient jugées mardi devant le tribunal du Puy-en-Velay pour des cheveux tirés et des tapes sur la tête...
04 avril 2017 - 21:42
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.