Morbihan : "une alcoolisation massive" en cause dans la mort d'un étudiant après une soirée d'intégration à Pénestin

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 14 octobre 2017 - 11:50
Image
Une allégorie de la Justice.
Crédits
©Damien Meyer/AFP
Selon la justice, les organisateurs de ce rassemblement "s'étaient entourés de précautions".
©Damien Meyer/AFP
Un étudiant a été retrouvé mort dans un camping de Pénestin, dans le Morbihan, après un week-end d'intégration début octobre. Selon l'autopsie, le décès serait consécutif à un arrêt cardiaque provoqué par une "alcoolisation massive".

Un étudiant en chirurgie dentaire de 19 ans a été trouvé mort, dimanche 1er octobre au matin dans un camping de Pénestin (Morbihan) où il participait à un week-end d'intégration. L'autopsie réalisée sur le corps de la victime a permis de déterminer les causes du décès.

Selon le journal Ouest-France, le jeune homme présentait un taux d'alcoolémie de 3,7g. Pour le procureur de la République de Vannes, il ne fait aucun doute que c'est cette alcoolisation massive qui est à l'origine du décès de l'étudiant. Ce dernier est mort des suites d'"un arrêt cardiaque dû à un syndrome asphyxique en lien avec une détresse respiratoire d'origine neurologique provoquée par une alcoolisation massive", a fait savoir le magistrat dans un communiqué de presse diffusé vendredi 13.

Le communiqué précise également que les organisateurs de ce rassemblement "s'étaient entourés de précautions". Ils avaient fait appel à un service de sécurité et avaient mis à disposition des "tentes de repos" avec surveillance en cas de forte alcoolisation. Le décès de la résulterait ainsi d'un comportement isolé de l'étudiant.

"L'enquête de gendarmerie a établi que le décès résultait d'un comportement isolé et ne s'inscrivait pas dans un contexte d'incitation à la consommation excessive d'alcool", excluant ainsi la responsabilité des organisateurs de l'évènement auquel était convié près de 300 autres étudiants.

Ce samedi 14 au matin, on ignore encore si la famille de la victime s’est portée partie civile dans cette affaire.
 

À LIRE AUSSI

Image
Un étudiant en chirurgie dentaire de 19 ans a été trouvé mort, pour une raison inexpliquée, dimanche
Morbihan : un étudiant trouvé mort lors d'un week-end d'intégration
Un étudiant en chirurgie dentaire de 19 ans a été trouvé mort, pour une raison inexpliquée, dimanche matin dans un camping de Pénestin (Morbihan) où il participait à u...
01 octobre 2017 - 14:35

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.