Mort d'Ange Dibenesha : la police explique les circonstances de son arrestation

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 31 mars 2019 - 18:10
Image
Ange Dibenesha
Crédits
©Capture d'écran Twitter
La police a donné sa version des faits concernant l'arrestation d'Ange Dibenesha, mort samedi trois jours après un contrôle routier à Paris.
©Capture d'écran Twitter

Le décès d'Ange Dibenesha, un Français d'origine congolaise, a provoqué une vive émotion sur les réseaux sociaux. Le jeune homme de 31 ans est mort samedi 30 mars dans des circonstances très floues, deux jours après un contrôle de police. La Préfecture a fait un communiqué pour donner sa version des faits.

Ange Dibenesha, un jeune homme de 31 ans contrôlé par la police dans la nuit de mercredi à jeudi, est décédé samedi à l'hôpital de la Pitié Salpêtrière à Paris (13e arr.). Il se trouvait en état de mort cérébrale suite à un arrêt cardiaque et la famille a donné son accord pour l'arrêt des soins.

Les circonstances très floues de son arrestation, et le temps que les autorités ont mis à prévenir ses proches, ont suscité interrogation et indignation après que sa mère a posté une vidéo sur les réseaux sociaux, réclamant la vérité.

Face à cet emballement médiatique, la Préfecture de police a alors publié un communiqué de presse ce dimanche pour donner sa version des faits, et surtout expliquer pourquoi Ange Dibenesha a été arrêté.

Lire aussi: Paris - mort d'un jeune homme d'origine congolaise après une arrestation musclée

Le trentenaire a donc subi un contrôle routier porte d'Italie, jeudi, à 1h50 du matin. Il circulait à bord d'une voiture BMW, était "en situation d'annulation de son permis de conduire" et a été "dépisté positif au test de l'imprégnation alcoolique", explique la Préfecture de police.

"A 2h10, alors que les fonctionnaires interpellateurs étaient en attente d’un véhicule de transport de l’interpellé, ce dernier a ingéré une substance non identifiée. Il a alors été pris de convulsions", poursuit le communiqué.

Les pompiers sont ensuite intervenus sur place et lui ont prodigué un massage cardiaque. Puis le Samu l'a transporté à l'hôpital de la Pitié Salpêtrière.

La Préfecture de police précise aussi dans son communiqué qu'une enquête a été ouverte et confiée à la Brigade de stupéfiants de la direction de la police judiciaire de Paris.

Aucun élément n'a toutefois été fourni sur le délai entre le moment où Ange Dibenesha a fait un arrêt cardiaque et celui où la famille a été prévenue de son état de santé. 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.