Mort de Johan Cruyff, légende du football

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 24 mars 2016 - 15:49
Image
Johan Cruyff
Crédits
©Sipa
Johan Cruyff avait brillé sous les couleurs des Pays-Bas, de l'Ajax d'Amsterdam ou de Barcelone dans les années 1960 et 1970.
©Sipa
L'ancien footballeur Néerlandais Johan Cruyff, trois fois ballon d'or, est mort ce jeudi à 68 ans, a fait savoir son site officiel. "Le Hollandais volant" a succombé à un cancer du poumon. Il restera comme l'un des plus grands joueurs de l'Histoire.

"Johan Cruyff 1947-2016". C'est par ces quelques mots qu'a été annoncé ce jeudi la mort de celui qui reste probablement comme la plus grande star du football Néerlandais sur son compte Twitter. Des mots qui ont pour support une image montrant le footballeur sous les couleurs des équipes qu'il a marquées: l'Ajax d'Amsterdam, le FC Barcelone (deux clubs qu'il entraînera par la suite) et bien sûr la sélection nationale des Pays-Bas.

"Le 24 mars 2016 Johan Cruyff (68 ans) est mort paisiblement à Barcelone, entouré par sa famille après un difficile combat contre le cancer", peut-on lire sur le site officiel de l'ancien joueur. "C'est avec une grande tristesse que nous vous demandons de respecter l'intimité de la famille durant leur deuil", ajoute le communiqué.

En octobre dernier, Johan Cruyff avait subi une série d'examens qui avaient révélé la présence d'un cancer du poumon. En février encore, la star du ballon rond se voulait rassurante en déclarant avec humour sur son site que les résultats du traitement était "très positifs". "J'ai l'impression que j'en suis à 2-0 à la première mi-temps d'un match qui n'est pas encore fini. Mais je suis sûr qu'il se terminera par une victoire".

Né en 1947 à Amsterdam, Johan Cruyff, alias "Le Hollandais volant", fait partie de cette génération de joueurs qui fera du football le sport le plus populaire au monde aux côtés notamment de Franz Beckenbauer, son grand rival allemand contre qui il perdra la finale de la Coupe du monde 1974, seule ombre à son palmarès.

Peut-être le premier "vrai" numéro 10 de par ses qualités techniques, il remportera en dix saisons avec l'Ajax D'Amsterdam pas moins de huit championnat des Pays-Bas et trois fois la Coupe des clubs champions (ancêtre de la Ligue des champions), puis une fois la Liga avec le FC Barcelone.

Mais surtout il sera le premier joueur à remporter trois fois le Ballon d'or. Ils ne sont que quatre à l'avoir imité depuis: Michel Platini (3), Marco Van Basten (3), Christiano Ronaldo (3) et Lionel Messi (5).

Attaché à l'Ajax comme au "Barça", il rejoindra par la suite les clubs comme entraîneur. Il obtiendra un titre avec Amsterdam et quatre avec le club Catalan. Les deux clubs ont rendu hommage à ce joueur emblématique sur leur compte Twitter, comme de nombreux noms du football.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.