Mort de Rebecca Burger : ces siphons qui tuent, blessent ou défigurent (photo)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 22 juin 2017 - 14:05
Image
Rebecca B, blogueuse fitness et food, morte le dimanche 18 juin 2017.
Crédits
©Capture d'écran Instagram
C'est un siphon comme celui-ci de la marque Ard'Time qui a provoqué la mort de Rebecca Burger.
©Capture d'écran Instagram
La mort de la blogueuse fitness Rebecca Burger dimanche a alerté les internautes sur la dangerosité de certains siphons à chantilly. L'association 60 Millions de consommateurs a tenu à alerter la population sur les accidents et parfois les morts causés par l'explosion de ces ustensiles de cuisine disponibles dans tous les magasins.

La très populaire blogueuse fitness Rebecca Burger est décédée chez elle à Mulhouse, dans le Haut-Rhin, après l'explosion de son siphon à crème chantilly dimanche 18. C'est son compagnon qui l'a annoncé mardi 20 aux 153.000 abonnés de la jeune femme sur Instagram. Alors qu'elle cuisinait, la jeune femme a été violement été percutée au thorax après l'explosion de son ustensile, le choc a entrainé un arrêt cardiaque fatal.

L'association 60 Millions de consommateurs a alerté les internautes sur la dangerosité des siphons, d'apparence inoffensive et vendus dans tous les magasins. Selon l'organisation "une quinzaine de marques ont (...) mis sur le marché, entre 2009 et 2013 environ, des produits défectueux" et munis d'une tête en plastique trop fragile pour résister à la pression.

Photo publiée sur les réseaux sociaux par le compagnon de Rebecca Burger, après son accident

En 2014 déjà, l'association a indiqué qu'il y avait eu des accidents graves: les explosions de deux siphons de la marque Ard'Time (la même qui a tué Rebecca Burger) avaient blessé une femme au sternum et avaient provoqué des brûlures  au visage à une autre.

"En l'espace de quatre ans, nous avons comptabilisé plus de vingt accidents avec le siphon Ard'Time et, en sept ans, une soixantaine d'accidents toutes marques confondues", a précisé 60 Millions de consommateurs. Parfois les séquelles de ses incidents se sont révélées très sérieuses: "Perte d'un œil, dents cassées, acouphènes, multiples fractures au visage ou à la poitrine".

L'association propose l'interdiction pure et simple de la vente de ses instruments au grand public et se demande si ce n'est pas "la meilleure solution". L'organisation explique dans le même temps que la marque Boulanger ne vend plus de siphons ni les cartouches de gaz indispensables à leur fonctionnement depuis 2016 en raison des risques existant quant à l'utilisation de ces appareils.

À LIRE AUSSI

Image
Rebecca B, blogueuse fitness et food, morte le dimanche 18 juin 2017.
La blogueuse fitness Rebecca B. tuée par un siphon à chantilly (photos)
Rebecca B., 33 ans, blogueuse fitness, cuisine et voyage, est décédée dimanche après avoir été grièvement blessée la veille dans l'explosion de son siphon à crème chan...
21 juin 2017 - 22:41
Société
Image
Instagram VS Réalité: une blogueuse révèle la vérité sur les photos "parfaites"
Instagram vs. Réalité : une blogueuse révèle la vérité sur les photos "parfaites" (images)
La blogueuse Imre Ceçen a décidé d'être honnête avec ses abonnés en dévoilant les coulisses et les secrets de ses photos de rêve sur Instagram.Montrer son corps sur le...
19 juin 2017 - 18:37
Culture
Image
Une blogueuse décide d'arrêter de s'épiler
Une blogueuse décide de ne plus se raser pendant un an pour défendre la beauté naturelle
La blogueuse beauté et fitness,Morgan Mikenas a révélé le 6 mars dernier, dans une de ses vidéo Youtube, ne plus se raser les jambes et les aisselles depuis un an.La v...
25 avril 2017 - 18:18
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
02/05 à 20:45
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.