Moselle : une fosse commune à ciel ouvert découverte dans une forêt

Auteur(s)
AZ
Publié le 15 mai 2015 - 22:47
Image
Un forêt.
Crédits
©technoloic/Flickr
Des dizaines d'ossements humains, des morceaux de cercueils et des gravats de marbres ont été découverts dans une forêt près de de Delme (Moselle).
©technoloic/Flickr
Alors qu'ils se promenaient, des promeneurs ont découvert au milieu des bois, en Moselle, des dizaines d'ossements humains et de morceaux de cercueils. Selon les premiers éléments de l'enquête, il pourrait s'agir des "débarras" d'entreprises de pompes funèbres.

Ils ne devaient sans doute pas s'attendre à une si macabre découverte. Alors qu'ils se promenaient dans la forêt de Trincy située à proximité de Delme (Moselle), des promeneurs ont découvert au milieu des bois, une fosse commune à ciel ouvert où se trouvaient des dizaines d'ossements humains, des morceaux de cercueils et des gravats de marbres. D'après un porte-parole de la compagnie de gendarmerie de Sarrebourg (Moselle), qui a ouvert une enquête,  la découverte a eu lieu mercredi 13.  

L'endroit où a été faite la découverte serait a priori privé et appartiendrait à différents propriétaires. Selon les premiers éléments de l'enquête, l'un des acheteurs aurait mis à disposition une parcelle de terrain à une entreprise de pompes funèbres du secteur pour qu'elle puisse se débarrasser des vieilles concessions. Des faits similaires avaient d'ailleurs déjà eu lieu dans le même secteur il y a cinq ans. Une entreprise de pompes funèbres s'était alors retrouvée contrainte de recouvrir de terre le monticule qui servait de décharge pour de vieilles concessions de cimetière, a expliqué une source proche du dossier. 

Pour le maire de la commune, l'indignation prime. "C’est aberrant. Il y a d’autres façons de faire que de traiter des êtres humains comme ça", s'est indigné Gil Dussoul. Face à cet acte, le ou les contrevenants risquent une mise en examen pour violation de sépultures par manquement à la dignité due aux défunts. La violation de sépulture est punie d'un an d'emprisonnement et de 15.000 euros d'amende. 

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.