Nancy : il menaçait de "faire le djihad en France", deux ans ferme pour un détenu

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 30 juillet 2016 - 16:05
Image
Une allégorie de la Justice.
Crédits
©Damien Meyer/AFP
Un détenu âgé de 37 ans a été condamné à deux ans de prison ferme supplémentaires pour avoir proclamé sa volonté de "faire le djihad en France".
©Damien Meyer/AFP
Un détenu âgé de 37 ans a été condamné à deux ans de prison ferme supplémentaires pour avoir proclamé sa volonté de "faire le djihad en France" et "tuer tous les mécréants", dont des magistrats qu'il a directement menacés, a-t-on appris ce samedi auprès de son avocate.

L'homme, qui compte 35 condamnations à son casier et purge déjà une longue peine, a été condamné vendredi par le tribunal correctionnel de Nancy pour "outrages", "menaces de mort" et "apologie d'actes de terrorisme", a précisé Me Isabelle Baumann.

Les faits relèvent de la "pure provocation", de la part d'un homme qui selon les experts psychiatriques n'est ni fou ni en voie de radicalisation, mais qui a seulement "un problème avec l'autorité", selon l'avocate. L'homme s'était énervé, fin juin, lors de son transfert de Metz à la prison d'Ecrouves, près de Toul (Meurthe-et-Moselle).

Il s'en est était d'abord pris à une conseillère pénitentiaire d'insertion et de probation (CPIP), en menaçant ses enfants, puis avait évoqué l'assassinat d'un couple de policiers à Magnanville en disant qu'il allait "faire la même chose". Il avait également affirmé s'être procuré les coordonnées de magistrats à Metz et déclaré qu'il voulait "faire le djihad en France", "tuer tous les mécréants et les infidèles à Dieu", et même "égorger" un juge des enfants.

"Fou furieux", après avoir été interdit de promenade et de contact avec d'autres détenus, l'homme avait également menacé de mort le directeur adjoint de la prison et déclaré: "Daech a raison, il faut exterminer les Français". "Il est dans le déni total, il dit qu'il n'a rien dit de tout cela", a déclaré son avocate. Le procureur a requis 18 mois ferme à son encontre, mais le tribunal s'est montré plus sévère en lui infligeant deux ans ferme.

 

 

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.