Nantes : un couple découvre qu'une de ses maisons est occupée par des squatteurs

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 22 août 2017 - 16:27
Image
Une allégorie de la Justice.
Crédits
©Damien Meyer/AFP
Les propriétaires de logement doivent désormais porter l'affaire devant la justice.
©Damien Meyer/AFP
Des retraités nantais ont eu la surprise de constater que l'une de ses maisons étaient occupées par des squatteurs. Entrés dans le logement le 1er août, ces derniers ne peuvent désormais être expulsés que par décision de justice.

Un couple de septuagénaires qui possède une maison cossue de Nantes (Loire-Atlantique) s’en retrouve privé, rapporte Ouest-France. En effet, treize squatteurs très discrets ont investi leur maison depuis le 1er août 2017. Les propriétaires avaient acheté le bien au début des années 70 mais vivaient depuis 2007 dans une maison "plus commode".

Les propriétaires du lieu ont trouvé un court message scotché sur la porte, déclinant les identités des nouveaux occupants du lieu. "Ceci est notre domicile (...) Nous respectons le lieu, nous ne voulons rien détériorer. Nous sommes sinon à la rue (…) Merci de votre compréhension", pouvait-on y lire. Surpris ils se sont renseignés auprès des voisins. "Les squatteurs seraient entrés par le jardin, qui donne sur une petite rue moins passante que la grande artère bourgeoise sur laquelle débouche l’entrée. Après avoir forcé la porte de la véranda, ils ne leur restaient plus qu’à changer les serrures… Quand les propriétaires ont voulu revenir chez eux, impossible. Et tant pis si les contrats d’électricité, gaz et eau, à leurs noms courent toujours…", précise le quotidien.

Le couple lésé se trouve donc dans une situation inconfortable. En effet,s'ilsouhaitait faire intervenir les forces de l'ordre pour déloger les squatteurs, il devait le faire dans les délais légaux, soit 48h après l'infraction. Passé ce temps, le couple doit engager une procédure d’expulsion devant le tribunal d’instance, qui nécessite de présenter son titre de propriété. "Lequel se trouve, inaccessible… dans la maison", rappelle Ouest-France.

Joint par la quotidien, le couple refuse de s'exprimer sur l'affaire avant d'avoir consulté un avocat. 

À LIRE AUSSI

Image
Maison-maryvonne-squat-rennes
Justice : les squatteurs de la maison de "Maryvonne" obligés de quitter les lieux sans délai
L'affaire avait fait grand bruit: une octogénaire de Rennes qui souhaitait récupérer sa maison après avoir vécu dans celle de son compagnon décédé s'est retrouvé face ...
29 mai 2015 - 20:49
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lang
Sur scène ou en backstage, les spectacles de Jack Lang en politique ne manquent jamais de piment
Dans le sillage de Jack Lang, la politique, la culture et les histoires de mœurs se mêlent dans une drôle d’odeur de soufre. Une ombre plane récurrente, celle des scan...
11 mai 2024 - 09:08
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.