Nice : 5 bébés gravement intoxiqués après l'ingestion accidentelle de cannabis, peut-être dans un parc public

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 29 août 2017 - 12:31
Image
Le cannabis provoque des troubles de la mémoire, de l'attention ou de l'apprentissage, et précipite
Crédits
© Fabrice COFFRINI / AFP/Archives
Les principes actifs du cannabis provoquent des effets beaucoup plus violents chez les enfants.
© Fabrice COFFRINI / AFP/Archives
En 15 jours, pas moins de cinq enfants en bas âge se sont retrouvés aux urgences pédiatriques, intoxiqués par l'ingestion accidentelle de cannabis, selon une information du journal "Nice-Matin" de ce mardi. C'est visiblement la piste de stupéfiants traînant dans les parcs qui est privilégiée.

C'est le quotidien Nice-Matin qui dévoile l'information dans son édition de ce mardi 29: en à peine deux semaines, pas moins de cinq petits enfants se sont retrouvés hospitalisés aux urgences pédiatriques victimes de "troubles neurologiques". La cause? Ces enfants de 12 à 18 mois avaient tous ingéré du cannabis dans des circonstances qui restent encore à déterminer avec précision. L'une des petites victimes a même fini en réanimation.

Selon les témoignages des parents l'hypothèse la plus probable serait celle d'une ingestion accidentelle de petites boulettes ou de mégots de "joints" traînant dans les parcs de la ville. Les parents ont rapporté qu'après une sortie en famille, ils avaient retrouvés leurs enfants en plein malaise, voire même inanimés.

Les substances actives du cannabis, les cannabinoïdes, impactent rapidement le cerveau lorsqu'ils sont ingérés au lieu d'être fumés. Et chez les plus jeunes enfants dont les fonctions cérébrales sont sensibles, l'effet peut à la fois être très violent et laisser des séquelles neurologiques.

Les cinq enfants sont aujourd'hui hors de danger, d'autant que les substances nocives s'éliminent naturellement de l'organisme au bout de 24 à 48 heures. Mais les craintes demeurent après cette série noire et le risque qu'un jour, les choses finissent beaucoup plus mal pour un nourrisson. Reste enfin à savoir à quoi cette "série noire" est liée, car si les urgences pédiatriques traitent sporadiquement ce genre de pathologie, une telle hausse de la fréquence inquiète les autorités médicales.

À LIRE AUSSI

Image
Des plants de cannabis.
Seine-Saint-Denis : 1.000 plants de cannabis découverts dans un pavillon
C'est une "véritable ferme" de cannabis qui a été découverte ce samedi 8 en région parisienne, affirme une source policière. L'une des plus grandes cultures jamais tro...
10 novembre 2014 - 11:08
Société
Image
Des plants de cannabis.
Légalisation du cannabis : la France gagnerait 1,8 milliard d'euros de recette
Selon une étude publiée, ce vendredi, par Terra Nova, la légalisation du cannabis pourrait rapporter près de deux milliards d'euros par an à l'Etat. Pour les auteurs d...
19 décembre 2014 - 15:29
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
02/05 à 20:45
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.