Seine-Saint-Denis: 1.000 plants de cannabis découverts dans un pavillon

Seine-Saint-Denis: 1.000 plants de cannabis découverts dans un pavillon

Publié le :

Lundi 10 Novembre 2014 - 10:08

Mise à jour :

Lundi 10 Novembre 2014 - 13:04
C'est une "véritable ferme" de cannabis qui a été découverte ce samedi 8 en région parisienne, affirme une source policière. L'une des plus grandes cultures jamais trouvée en France.
©Capture d'écran BFMTV
PARTAGER :
-A +A

C'est un pavillon abandonné d'apparence banale, une maison comme tant d'autres. Située près du canal de l'Ourcq, à Tremblay-en-France (Seine-Saint-Denis), celle-ci restera pourtant dans les annales judiciaires pour avoir accueilli l'une des plus grandes "fermes" de cannabis jamais découvertes en France à ce jour.

Vers 20h samedi 8, c'est un voisin qui a alerté la police, pensant à un cambriolage lorsqu'il a vu de la lumière dans la maison. En arrivant sur place, une patrouille du commissariat de Villepinte tout proche découvre alors des centaines de plants de cannabis, a révélé le parquet de Bobigny. Dans le salon, dans les chambres, il y en avait partout.

Lorsqu'ils sont arrivés sur les lieux, les policiers ont également aperçu un homme sur le toit du pavillon. Celui-ci a réussi à s'enfuir avant d'être finalement rattrapé par des fonctionnaires de la Brigade anti criminalité (BAC), alertés par leurs collègues et qui quadrillaient le secteur.

C'est une culture de proportion industrielle qu'abritait le pavillon abandonné. Sur plusieurs niveaux, les salles étaient garnies de lampes spéciales dites HPS (High Pressure Sodium) permettant de simuler l'ensoleillement afin de "nourrir" les plantes.

Capables de fournir jusqu'à 100 grammes de cannabis par pied, plusieurs fois par an, cette exploitation d'un genre très particulier représentait une vraie petite usine à drogue. Une installation en mesure de générer un "chiffre d'affaires" de plusieurs dizaines de milliers d'euros par an, au bas mot.

Les images de la "ferme":


 

 

 

Le pavillon abritait une installation très professionnelle.


Commentaires

-