Nîmes : récompensés pour avoir sauver une femme et ses deux enfants

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 12 juillet 2018 - 16:45
Image
Brice Uriol, Kevin Mennesson, Florian Rocha et Nicolas Mysiorska ont été médaillé par le préfet du Gard.
Crédits
©Préfecture du Gard
Brice Uriol, Kevin Mennesson, Florian Rocha et Nicolas Mysiorska ont été médaillé par le préfet du Gard.
©Préfecture du Gard
Quatre hommes habitant le Gard ont reçu mercredi une médaille d'honneur pour avoir sauvé une mère et ses enfants de la noyade en février dernier. Ils s'étaient jetés sans hésitation dans l'eau glacée de la Vistre.

Brice Uriol, Kevin Mennesson, Florian Rocha et Nicolas Mysiorska sont des héros, bien qu'ils s'en défendent. Ces quatre hommes ont été récompensés mercredi 11 à Nîmes par le préfet du Gard pour avoir sauvé de la noyade une mère de famille et ses deux enfants de 2 et 5 ans en février dernier.

Les faits avaient eu lieu le 23 février dernier, deux voitures s’étaient percutées sur un pont qui enjambe le Vistre, à Vauvert, commune du Gard située à une vingtaine de kilomètres au sud-ouest de Nîmes. L'un des véhicules, qui abrite la maman Géraldine et ses deux enfants, bascule dans la rivière. Quatre automobilistes qui circulaient derrière la voiture accidenté, sont alors sortis de leurs véhicules respectifs. N'écoutant que leur courage, au péril de leur propre vie et sans se concerter, ils ont sauté dans l'eau glacée pour secourir les victimes. Ensemble, ils ont sauvé la famille de la noyade.

Lire aussi - Aveyron: il se jette à l'eau pour sauver un bébé de 7 mois

"On pensait que les occupants étaient décédés, et puis on a vu une petite main bouger sur la vitre. A vie j’aurais l’image de la petite main sur la vitre. On n’a pas réfléchi en se jetant à l’eau", a témoigné l'un d'eux à France Bleu Gard Lozère.

"J’étais presque sous les eaux. Et puis la portière de ma fille s’est ouverte, ça a été un tel soulagement. Je pensais que c’était la fin… Et puis la porte qui s’ouvre. Un visage, deux visages, trois visages… Merci. Merci les gars", a expliqué de son côté Géraldine.

La mère de famille, très reconnaissante envers ses sauveurs, a insisté pour qu'ils soient récompensés. "Je veux que leur courage soit récompensé, parce que des badauds qui sont passés devant nous, il y en a eu beaucoup. Mais des gens qui se sont arrêtés pour nous sauver, il n'y en a eu que quatre", a-t-elle précisé.

Les quatre ont donc reçu la médaille de bronze pour acte de courage et de dévouement des mains du préfet du Gard. Une plainte pour mise en danger de la vie d’autrui et vitesse excessive a été déposée contre le conducteur de la voiture qui a percuté celle conduite par Géraldine. 

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.