Nord : le car s'engage sous un pont trop petit, 28 blessés dont 4 graves

Auteur(s)
PP
Publié le 26 juillet 2015 - 15:54
Image
Le car s'est encastré sous le pont.
Crédits
©Capture d'écran @lavoixdunord/Twitter
Plusieurs accidents de ce type, bien que moins graves, ont déjà été recensés au même endroit.
©Capture d'écran @lavoixdunord/Twitter
Un car s'est encastré sous un pont trop petit pour le laisser passer, ce dimanche matin près de Lille. Un total de 28 passagers ont été blessés dans l'accident, dont 4 très gravement.

L'histoire pourrait faire sourire s'il n'y avait eu 28 blessés, dont 4 graves avec des pronostics vitaux engagés "à court terme". Un chauffeur de car a ainsi pensé que son bus à étage passait sous un pont, pourtant trop bas, ce dimanche matin à La Madeleine, près de Lille. Il s'est trompé.

Il est aux alentours de 5h15, relate La Voix du Nord, ce dimanche matin, lorsque le véhicule transportant près d'une soixantaine de touristes espagnols s'engage sous un pont dans la commune de La Madeleine, dans le Nord. Bien que la hauteur de la voie soit affichée par des panneaux de signalisation à l'entrée, et que le chiffre indiqué soit inférieur à la hauteur de son car, le chauffeur prend la décision ahurissante de s'engager néanmoins. Le tout sans ralentir ou presque.

Et ce qui devait arriver arriva. Le car est littéralement décapité par le tablier du pont sous lequel il est resté encastré de longues heures, totalement bloqué. Les passagers sont nombreux à être touchés lors de l'accident et les pompiers ont dénombré un total de 28 blessés. Pire, selon des sources citées par La Voix du Nord , quatre des victimes sont gravement atteintes, les secours évoquant même des pronostics vitaux engagés "à court terme". Le contrôle d'alcoolémie du chauffeur s'est révélé négatif.

Le car transportait en majorité de jeunes adultes âgés d'environ 18 ans originaires d'Espagne et qui se rendaient à Amsterdam. Les victimes ont toutes été prises en charge par l'important dispositif de secours déployé sur place ainsi que par une cellule d’urgence médico-psychologique.

Un accident qui n'est pas une première à cet endroit où ils seraient même récurrents. Les autorités ont ainsi décidé en décembre dernier un portique à l'entrée de la voie, mais celui-ci a déjà été arraché deux fois par des conducteurs imprudents dans des véhicules trop hauts.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.