Nord : opération policière en cours contre une association culturelle musulmane

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 02 octobre 2018 - 10:33
Image
Un brassard de police à Saint-Denis, le 29 juin 2018
Crédits
© Bertrand GUAY / AFP/Archives
L'opération policière a débuté à 6h à Grande-Synthe.
© Bertrand GUAY / AFP/Archives
Ce mardi matin, une vaste opération antiterroriste, avec une douzaine de perquisitions, a été déclenchée à Grande-Synthe dans le Nord. C'est l'association "Centre Zahra France" et ses dirigeants qui sont visés par l'intervention policière.

Ce mardi 2, dès 6h du matin, une série de perquisitions a débuté au siège de l'association Centre Zahra France et au domicile de plusieurs de ses dirigeants, à Grande-Synthe dans le département du Nord. La justice soupçonne des liens avec plusieurs organisations terroristes.

Selon un communiqué de la préfecture, l'opération policière déclenchée ce matin, et qui a mobilisé pas moins de 200 hommes pour une douzaine de perquisitions, "s’inscrit dans le cadre de la prévention du terrorisme".

Les œuvres cette association sont "particulièrement suivies en raison du soutien marqué par ses dirigeants à plusieurs organisations terroristes et en faveur de mouvements prônant des idées contraires aux valeurs de la République", explique la préfecture.

Voir aussi - Landes: il crie "Allah Akbar" à bord d'un TGV et insulte les voyageurs

L'association, dont les statuts ont été déposés à la sous-préfecture de Dunkerque en 2005, a pour but (toujours selon la déclaration déposée) de "faire connaitre le message de l’islam à travers le regard du Prophète et de sa famille ; les faire connaitre, traduire leurs pensées et témoigner de leurs œuvres".

Les perquisitions ont été ordonnées par le préfet du Nord après accord du juge des libertés et de la détention du TGI de Paris. Elles sont exécutées dans le cadre légal  du Code de la sécurité intérieure et en vertu de dispositions introduites par la loi renforçant la sécurité intérieure et la lutte contre le terrorisme (SILT) du 30 octobre 2017.

Lire aussi:

Intrusion à l'aéroport de Lyon: "envoyé d'Allah" ou malade mental?

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.