Nord: trois migrants percutés par un train, un mort

Nord: trois migrants percutés par un train, un mort

Publié le 14/10/2016 à 14:42 - Mise à jour à 15:02
©Philippe Huguen/AFP
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Trois migrants ont été percutés par un train de marchandises ce vendredi matin à Loon-Plage, à quelques kilomètres du camp de Grande-Synthe (Nord). Parmi eux deux ont été blessés tandis qu'un migrant ukrainien est décédé.

Alors qu'ils longeaient les rails en direction de l'Eurotunnel, trois migrants ont été percutés par un train ce vendredi 14 au matin à Loon-Plage (Nord). Tous n'ont pas survécu à l'accident. Deux d'entre eux ont été blessés tandis qu'un migrant irakien, touché à la tête, est décédé.

Les faits se sont déroulés vers 6h30 du matin lorsque les trois hommes ont été aperçus par le conducteur du train de marchandises qui roulait à environ 60 km/h. Mais le temps que le train ne s'immobilise, le drame avait déjà eu lieu. Pour le moment, l'âge de la victime n'a pas été établi. Quant aux deux blessés, l'un d'eux a dû être évacué au centre hospitalier de Dunkerque tandis que le second a été traité sur place pour une blessure à la hanche. La police, elle, s'est rendue sur les lieux pour les besoins de l'enquête. 

L'accident a eu lieu non loin du camp de Grande-Synthe, dit de La Linière. Sa capacité d'accueil, fixée à 1.500 personnes par la mairie en mars, a quasiment été réduite de moitié. La population, actuellement de 712 résidents essentiellement kurdes, s'est stabilisée depuis plusieurs semaines grâce au retrait des chalets inoccupés après chaque départ. Le camp n'accueille plus désormais que les "vulnérables" (femmes et enfants) et a tendance à refuser les hommes seuls. Plus à l'ouest se trouve le bidonville de Calais dont le démantèlement serait prévu le 17 octobre. Là-bas s'entassent entre 7.000 et 10.000 migrants.

Ce n'est pas la première fois ces derniers jours qu'un tel accident a lieu. Le 9 octobre dernier, un Erythréen est mort des suites de ses blessures après avoir été percuté avec sa compagne dans la soirée par un automobiliste britannique sur l'autoroute A16 près de Calais.

 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr


PARTAGER CET ARTICLE :


La victime décédée est un migrant d'origine irakienne.

Fil d'actualités Société