Notre-Dame-des-Landes : 19 opposants jugés pour une opération escargot

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 24 février 2016 - 17:37
Image
Aéroport Notre-Dame des Landes Manifestations 12.01.2016
Crédits
©Loïc Venance/AFP
Le procès de dix-neuf opposants au projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique), jugés pour avoir entravé la circulation lors d'une opération escargot le 12 janvier sur le périphérique nantais, s'est ouvert ce mercredi après-midi.
©Loïc Venance/AFP
Le procès de dix-neuf opposants au projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique), jugés pour avoir entravé la circulation lors d'une opération escargot le 12 janvier sur le périphérique nantais, s'est ouvert ce mercredi après-midi devant le tribunal correctionnel de Nantes.

Tous comparaissent pour "entrave à la circulation", un délit passible de deux ans d'emprisonnement et de 4.500 euros d'amende. Les 19 prévenus, âgés de 23 à 61 ans, sont poursuivis pour avoir circulé à une vitesse extrêmement réduite à une heure de forte affluence, en groupe et en différents points du périphérique, à la veille d'une audience devant statuer sur l'expulsion de onze familles et quatre exploitants agricoles "historiques", vivant sur le futur périmètre de l'aéroport.

Cette opération escargot, organisée trois jours après le blocage du périphérique de Nantes par les opposants à l'aéroport, qui avait nécessité l'intervention des forces de l'ordre pour déloger des manifestants qui avaient refusé de quitter les lieux, avait eu des répercussions assez limitées sur le trafic, traditionnellement dense le matin.

Il avait été décidé par les autorités de ne pas permettre cette opération escargot et d'interpeller les conducteurs et de procéder à la mise en fourrière des véhicules, a rappelé le président du tribunal, Bruno Sansen, à l'ouverture des débats.

Dix-neuf personnes avaient été interpellées et placées en garde à vue, puis remises en liberté dans la journée. Une centaine de personnes, accompagnées de trois tracteurs, se sont rassemblées dans le calme devant le palais de justice, sous haute surveillance policière.

L'avocat de huit des prévenus, Stéphane Vallée, a dénoncé avant le début de l'audience une "différence de traitement" entre les participants à cette opération escargot et celles menées par les chauffeurs de taxis ou les agriculteurs. "Il y a une volonté très nette de vouloir pénaliser le mouvement anti-aéroport, ça ne fait pas de doute", a-t-il estimé. Le jugement sera probablement rendu dans la soirée.

À LIRE AUSSI

Image
Jean-Marc Ayrault visage grave
Notre-Dame-des-Landes : Ayrault contredit Royal sur le référendum
Jean-Marc Ayrault a déclaré ce dimanche être favorable à ce que le référendum sur l'aéroport Notre-Dame-des-Landes ne concerne que la Loire-Atlantique. Quelques heures...
21 février 2016 - 19:26
Politique
Image
Ségolène Royal sur le plateau d'Europe-1.
Notre-Dame-des-Landes : Royal en faveur d'un référendum élargi aux départements limitrophes
Ségolène Royal s'est dite favorable à ce que le référendum sur le projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes concerne un périmètre élargi, dépassant les frontières de l...
21 février 2016 - 16:16
Politique
Image
Aéroport Notre-Dame des Landes Manifestations 12.01.2016
Notre-Dame-des-Landes : quatre départements veulent être consultés par référendum
Les présidents de droite de la Mayenne, du Maine-et-Loire, du Morbihan et de la Vendée exigent, ce vendredi, d'avoir "un droit de regard" sur le référendum sur l'aérop...
19 février 2016 - 16:16
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.