Nouvelle-Zélande : une plage privée rachetée grâce à des dizaines de milliers de dons

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 11 juillet 2016 - 19:08
Image
La plage de Awaroa en Nouvelle-Zélande.
Crédits
©STR/Bayleys Real Estate/AFP
La plage Awaroa est située en bordure du Parc national Abel Tasman, dans l'extrême-nord de l'Île du Sud.
©STR/Bayleys Real Estate/AFP
Grâce à une campagne de dons, lancée par un pasteur Néo-Zélandais, la Nouvelle-Zélande a réintégré au domaine public une plage paradisiaque, considérée comme l'une des plus belles au monde. Au total, 40.000 dons ont été récoltés pour un montant de 2,3 millions de dollars néo-zélandais (1,5 million d'euros).

Un Néo-Zélandais qui a réussi son pari fou de lever des millions de dollars de dons pour racheter à un particulier une plage paradisiaque afin d'en faire un parc public a dit ce lundi 11 ne pas y croire encore tout à fait. Située en bordure du Parc national Abel Tasman, dans l'extrême-nord de l'Île du Sud, la plage Awaroa est une longue langue de sable blanc qui ferme une lagune turquoise surmontée de collines verdoyantes.

Duane Major a réussi grâce au financement participatif à collecter 40.000 dons pour un montant total de 2,3 millions de dollars néo-zélandais (1,5 million d'euros). La plage a été incorporée officiellement dimanche au Parc national Abel Tasman et M. Major, un pasteur qui se présente comme un "type ordinaire", a assisté à la cérémonie. "C'était peut-être le vent mais je dois dire que j'ai peut-être essuyé une petite larme", a dit M. Major lundi à la chaîne TV3.

A plus de 10 kilomètres du village le plus proche, accessible uniquement par bateau ou hélicoptère, cette propriété privée avait été mise en vente l'année dernière. Les agents immobiliers évoquaient "une remarquable utopie de sept hectares", "le paradis sur terre", "la plus belle plage du monde".

L'idée a germé lors d'une discussion le jour de Noël entre Duane Major et son beau-frère de tenter le financement participatif pour ramener ce petit coin de paradis dans le domaine public. "On a décidé d'essayer. On ne savait pas ce qui allait se passer. Mais ça a été une expérience magique, un peu surréaliste", a déclaré M. Major.

Face à l'enthousiasme de la population, le gouvernement néo-zélandais avait mis la main au portefeuille, promettant 350.000 dollars néo-zélandais. La ministre adjointe à la Conservation, Nicky Wagner, a souligné que des générations entières de Néo-Zélandais allaient désormais pouvoir profiter de la plage. "C'est une victoire pour le peuple et pour la préservation de l'environnement", a-t-elle dit. "Tous ceux qui ont fait un don ont offert un cadeau merveilleux à notre pays".

 

À LIRE AUSSI

Image
Deux jeunes filles sur une plage
5 conseils pour bien draguer sur la plage
Du sable, de l'eau salée et de la drague. L'été, la plage devient l'endroit idéal pour faire des rencontres car les vacanciers sont souvent plus détendus et plus ouver...
16 juin 2016 - 18:38
Lifestyle
Image
La plage éphémère de Strasbourg.
Les plages urbaines éphémères en France (DIAPORAMA)
Pas de vacances cet été, ou coincé en zone urbaine trop longtemps? Pas de panique, "FranceSoir" a recensé quelques unes des plages citadines ouvrant le temps d'un été,...
10 juin 2016 - 16:55
Lifestyle
Image
Des enfants sur la plage.
5 conseils pour bien se protéger du soleil à la plage
Comme chaque été, les Français sont particulièrement exposés aux dangers du soleil, surtout lorsqu'ils lézardent des heures sur la plage. Afin d'éviter tout risque, "F...
30 juin 2015 - 14:56
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.