Noyade : un enfant de 7 ans meurt dans la piscine municipale de Chazeule

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 28 août 2017 - 09:46
Image
Une piscine.
Crédits
©Flickr
Une enquête a été ouverte pour découvrir comment l'enfant s'est retrouver au fond du grand bassin (illustration).
©Flickr
Un enfant de sept ans s'est noyé dans la piscine de Chazeule, près de Besançon (Doubs) dimanche. Il aurait échappé à la surveillance de ses parents avant de finir dans le grand bassin sans que l'ont sache encore comment. Une enquête a été ouverte.

Un nouveau cas de noyade mortelle d'enfant est survenu dimanche 27 dans une piscine municipale du Doubs, dimanche 27 à Chalezeule, près de Besançon. Le drame a coûté la vie à un garçon de sept ans. Selon les premiers éléments, l'enfant aurait échappé à la surveillance de ses parents aux abords de cette piscine publique située en extérieur.

Il s'est retrouvé dans le grand bassin et a coulé sans attirer l'attention dans un premier temps. On ignorait ce lundi 28 au matin les conditions exactes du drame, notamment si l'enfant a sauté volontairement, s'il a fait un malaise une fois dans l'eau en cette période de forte chaleur, ou encore s'il savait nager.

Lorsque les maîtres-nageurs sont intervenus, l'enfant était déjà en arrêt cardio-respiratoire. Ils ont tenté de le réanimer en vain. Les secours arrivés dans la foulée ont transporté la victime vers l'hôpital de Besançon où il a été opéré, sans succès. Il a été déclaré mort dans la soirée.

Une enquête a été ouverte et confiée à la brigade de recherche de gendarmerie de Besançon et à la brigade de gendarmerie de Tarragnoz. Les maîtres-nageurs ont commencé à être entendus, mais certains étaient encore sous le choc dimanche. La piscine était loin d'être saturée au moement du drame avec quelque 250 personnes contre 1.500 la veille, précise L'Est Républicain qui révèle l'affaire. "Il devait y avoir dix ou douze maîtres-nageurs. On était au-dessus de ce qu'il faut en termes d'effectif, il n'y a pas de soucis là-dessus", a assuré à France Bleu l'adjoint aux sports de la Ville de Besançon.

Plus de la moitié des victimes de noyades en piscine sont des enfants de moins de six ans et la noyade est la première cause de mortalité par accident de la vie courante chez les moins de 15 ans, devant les suffocations, les accidents par le feu puis les chutes.

À LIRE AUSSI

Image
Des enfants jouent dans une piscine
Noyades : quelles règles de sécurité pour les piscines en France ?
L'été est particulièrement propice aux noyades dans les piscines, drame qui touche notamment les enfants. Des règles de sécurité précises existent pourtant. Thierry Va...
07 juillet 2017 - 16:27
Lifestyle
Image
Une femme nage sur une plage de Biarritz (Nouvelle-Aquitaine), le 19 juillet 2016
Plus d'un Français sur sept ne sait pas nager, selon une étude
Plus d'un Français sur sept déclare ne pas savoir nager et cette incapacité est une des causes majeures de noyades, responsables de près de 500 décès accidentels chaqu...
18 juillet 2017 - 10:49
Image
Des enfants jouent dans une piscine
Noyade sèche : qu'est-ce que c'est et comment en contrer les effets ?
Un petit garçon américain de 4 ans est mort samedi, victime de noyade sèche après avoir bu la tasse plusieurs jours plus tôt. Cette cause de décès, encore méconnue, pe...
13 juin 2017 - 16:47
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.