Onze morts dont neuf militaires français dans le crash d'un avion de chasse grec en Espagne

Auteur(s)
VL
Publié le 27 janvier 2015 - 10:39
Mis à jour le 28 janvier 2015 - 12:19
Image
Le crash d'un avion de chasse sur une base de l'Otan en Espagne.
Crédits
©Reuters
Le chasseur grec s'est écrasé sur les avions français prêts à partir.
©Reuters
Un avion de chasse de l'armée grecque s'est écrasé en Espagne sur une base de l'Otan lors d'un exercice. Il s'est écrasé à l'endroit où les militaires français se préparaient, faisant neuf morts dans leurs rangs, en plus des deux pilotes grecs.

Le crash d'un avion de chasse a fait onze morts dont neuf militaires français à Albacete en Espagne. Le bilan a été revue à la hausse peu avant midi, un des Français ayant succombé à ses blessures. Lundi 26, vers 15h30, des pilotes et équipes techniques de l'Otan présents sur la base effectuaient des exercices. Il s'agissait de militaires déjà expérimentés venus effectuer un stage de perfectionnement.

Le F-16, (avion de chasse de fabrication américaine) à l'origine de l'accident était piloté par deux officiers de l'armée grecque. Au moment du décollage, l'appareil s'est écrasé aux abords de la piste. Selon les premiers éléments, un problème technique aurait empêché le F-16 de l'armée grecque de prendre suffisamment de vitesse. Il aurait alors "décroché". Il semblerait que le crash a eu lieu au pire endroit possible.

En effet dans le cadre de l'exercice, plusieurs avions de chasse français, deux Alpha Jet, deux Mirage-2.000 et deux Rafales, se préparaient eux aussi à décoller. Leurs réservoirs étaient donc pleins, certains avaient déjà leurs moteurs allumés. Les pilotes et les équipes techniques devaient donc se trouver aux abords directs des appareils.

L'accident a causé une gigantesque boule de feu. Le pilote et le copilote grecs du F-16 ont été tués ainsi que neuf militaires français. On dénombre également une 21blessés dont  plusieurs grands brûlés parmi lesquels six mécaniciens français. Les pompiers ont mis une heure pour venir à bout de l'incendie. Selon L'Est républicain, sept des victimes françaises et six blessés viennent de la même base d'Ochey, près de Nancy (Lorraine). Le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian doit ce rendre ce mardi après-midi sur la base espagnole.

 

À LIRE AUSSI

Image
Un avion de type alpha jet.
Un avion militaire s'écrase sur un centre pour handicapés, un mort
Un avion militaire alpha jet s'est écrasé ce mercredi près de Tours sur un centre hébergeant des personnes handicapées. Les deux pilotes qui exécutaient une mission de...
10 décembre 2014 - 21:10
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
02/05 à 20:45
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.