Opération de police à Comines à la frontière franco-belge, 82 habitants évacués

Auteur(s)
MM
Publié le 21 janvier 2015 - 08:49
Image
Police nationale photo d'illustration uniforme
Crédits
©Pol Emile/Sipa
Les forces de police belges et françaises ont mené une vaste opération mardi soir à Comines.
©Pol Emile/Sipa
Une vaste opération de police a eu lieu dans la soirée de mardi 20 à Comines, commune à cheval entre la Belgique et la France, provoquant l''évacuation de 82 personnes. Les justices des deux pays se sont pour l'instant refusées à parler d'opération anti-djihadiste.

Il pourrait s'agir d'une opération anti-terroriste mais pour l'heure rien ne permet de faire un lien entre la vaste opération de police qui s'est déroulé, mardi 20 dans la soirée, dans la ville frontalière de Comines, à cheval sur la France et la Belgique, et le vaste coup de filet dans la mouvance djihadiste perpétré par la police fédérale belge la semaine dernière.

Vers 17h45 à Comines, une trentaine d’habitations situées le long de la Grand-Rue (côté Belgique) ont été évacuées en urgence par les forces de l’ordre belge et française. Selon les premiers éléments recueillis sur les lieux, il s’agissait d’une  "importante opération" visant à "sécuriser " une maison pouvant servir de planque ou de cache d'armes. Au total, ce sont donc 82 personnes qui ont été priées de quitter leur habitation en toute hâte. Les forces de police sur place étaient lourdement armées et une équipe de démineurs belge était également présente sur les lieux. Les personnes évacuées ont pu rentrer chez elles vers 21h.

Le journal Nord-Eclair évoque, selon une source judiciaire belge, un lien entre cette opération et l’interpellation d’une personne, ce mardi après-midi, dans la métropole lilloise. Celle-ci aurait été en possession d’un pistolet-mitrailleur. C’est cette arrestation qui aurait conduit les policiers et les démineurs jusqu’à cette petite maison de Comines.

"Nous devons réunir tous les éléments auprès de différentes sources. Nous ne souhaitons pas communiquer actuellement car, en concertation avec le procureur du Roi, nous avons décidé de donner une information complète mercredi", a expliqué le substitut du procureur belge Frédéric Bariseau à la RTBF.

Du côté de la justice française, on s'est refusé à tout commentaire sur cette opération. Il pourrait s'agir non d'une opération anti-terroriste mais d'un coup de filet dans le milieu des trafiquants d'armes. Néanmoins, il faut noter que les deux milieux sont étroitement liés, le tireur de Montrouge et preneur d'otages de la porte de Vincennes, Amedy Coulibaly, avait acheté ses armes en Belgique.

À LIRE AUSSI

Image
A Verviers.
Belgique : deux morts dans une opération anti-terroriste contre des islamistes radicaux
Au moins deux djihadistes présumés sont morts et un autre blessé au cours d'une fusillade avec la police, ce jeudi soir en Belgique. Les forces de l'ordre menaient un ...
15 janvier 2015 - 21:47
Société
Image
Les forces spéciales belges après l'intervention à Verviers.
Belgique : vaste coup de filet dans les milieux islamistes, deux terroristes présumés abattus
La Belgique est en état d'alerte après le coup filet mené par sa police fédérale contre un réseau djihadiste jeudi dans la soirée. Lors d'une opération à Verviers dans...
16 janvier 2015 - 09:40
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
02/05 à 20:45
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.