Paris : cinq nouveaux survols de drones au-dessus de la capitale

Auteur(s)
MM
Publié le 25 février 2015 - 09:25
Image
Un drone quadricoptère de la marque "Phantom".
Crédits
©DR/DJI
De nouveaux drones ont été aperçus au dessus de Paris.
©DR/DJI
La capitale française a été de nouveau survolée par des drones dans la nuit de mardi à mercredi. Jusqu'à cinq engins engins auraient été repérés près de la place de la Concorde.

Cinq nouveaux appareils volants télécommandés ont survolé Paris dans la nuit de mardi à mercredi. C'est une information révélée par Europe-1 qui explique que les drones auraient été aperçus dans le secteur de la place de la Concorde. Outre cette célèbre place près du Louvre, la porte de Clignancourt et la Porte de Saint-Ouen, au nord de Paris, ainsi que Issy-les-Moulineaux, dans la banlieue ouest parisienne, ont été survolés.

La radio rapporte que des touristes comme des forces de l'ordre ont pu filmer, très furtivement les engins dont l'utilisation à Paris est interdite. Une "course-poursuite" s'est engagé entre les drones et la police entre Paris et Issy-Les-Moulineaux.

Ces éléments vont être transmis aux enquêteurs de la gendarmerie des transports aériens (GTA), où une cellule de dix hommes a été mise en place après les survols de la nuit de lundi à mardi. Selon des sources au ministère de l'Intérieur, citées sur Twitter par des journalistes, les engins étaient de taille conséquente et "très bien pilotés", certains auraient même "joués avec la police".

En effet, au moins cinq drones, survolant différents endroits sensibles de la capitale, ont été aperçus dans la nuit de lundi à mardi entre minuit et 6 heures. Selon une source proche de l'enquête, le premier drone aurait été aperçu près de l'ambassade des Etats-Unis "mais la Tour Eiffel, les Invalides ou encore la Concorde ont également été survolés", a-t-elle précisé. "Il pourrait s'agir d'une action coordonnée mais nous n'en savons pas plus pour l'instant", a-t-elle expliqué dans un second temps.

Il y a plus d'un mois, dans la nuit du 16 au 17 janvier, un drone avait aussi survolé illégalement le palais de l'Elysée pendant quelques secondes avant de disparaître. L'objet avait été repéré par des policiers en faction sur le poste de l'avenue de Marigny, située dans le VIII arrondissement de Paris.  

À LIRE AUSSI

Image
Drone civil en vol
Paris : un drone a survolé le palais de l'Elysée dans la nuit de jeudi à vendredi
Un drone aurait brièvement survolé le palais présidentiel en fin de semaine dernière, selon les témoignages de policiers en faction sur place. Une enquête a été ouvert...
20 janvier 2015 - 14:33
Société
Image
Drone civil en vol
Paris : cinq drones survolent des sites stratégiques de la capitale, inquiétude des autorités
La tour Eiffel, les Invalides, la Concorde ou encore l'ambassade des États-Unis ont été survolés illégalement dans la nuit de lundi à mardi par des drones. Les proprié...
24 février 2015 - 10:42
Société
Image
Un drone civil en vol
Centrale nucléaire : EDF porte plainte après le passage de drones au-dessus de ses sites
EDF a révélé ce mercredi que sept centrales nucléaires ont été survolées par des drones. Un manège très suspect, même si ces appareils ne semblent pas représenter une ...
30 octobre 2014 - 10:17
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.