Paris: des ossements d'enfants découverts dans une cave

Auteur(s)
VL
Publié le 27 mai 2015 - 12:40
Image
Squelettes illustration
Crédits
©Passion Leica/Flickr
Plusieurs squelettes ont été découverts, dont au moins celui d'un enfant (image d'illustration).
©Passion Leica/Flickr
Plusieurs restes humains, dont ceux d'au moins un enfant, ont été découverts entre vendredi 22 et mardi 26 dans une cave du 14e arrondissement de Paris. Les enquêteurs tentaient encore ce mercredi de déterminer à quand remonte les décès et de percer le mystère de cette découverte.

C'est une découverte aussi macabre que mystérieuse qui a été faite vendredi 22 dans le sous-sol d'un immeuble de la rue Victor Considérant, dans le 14e arrondissement de Paris. Le gardien avait entrepris de vider une cave lorsqu'il a trouvé un crâne humain.

Selon les premières constatations il s'agirait des restes d'un enfant dont l'âge n'avait pas été clairement établi ce mercredi. La BPM (Brigade de protection des mineurs) a été chargée de l'enquête. Selon les informations du Parisien, la mort pourrait remonter à 10 ou 30 ans. Cependant, aucune hypothèse n'est écartée, dont certaines supposeraient une date beaucoup plus ancienne.

En effet si la piste du crime et de la dissimulation de corps sont suivies, il pourrait également s'agir de restes qui ont été "oubliés" lors du déplacement d'un cimetière. De tels déménagements ont notamment eu lieu avant la Révolution française et sous le Second Empire. Les ossements seraient alors vieux de plus d'un siècle. Indice ou simple ironie de la situation, le lieu de la découverte se trouve tout près du cimetière du Montparnasse.

Les enquêteurs ont poursuivi les recherches dans cette cave, et selon RTL, de nouveaux ossements ont été découverts mardi 26, disposés dans "une sorte de petit cercueil en bois". Ce serait au moins deux corps qui ont été retrouvés, l'un deux correspondrait au crâne de l'enfant.

Les ossements ont été confiés à l'Institut médico-légale de Paris et les services d'un anthropologue ont été requis afin de déterminer avec précision l'âge des victimes, la date et les causes de la mort.

Le sous-sol de Paris recèle de nombreux mystères et il n'est pas rare de découvrir des corps sous les bâtiments. En février dernier, plus de 200 squelettes avaient été découverts sous un supermarché Monoprix du Boulevard Sébastopol (2e arrondissement). L'enquête avait révélé qu'il s'agissait d'un cimetière du XIVe siècle, utilisé notamment lors des épidémies de peste. Il avait été déplacé plusieurs siècles plus tard, mais certains corps avaient alors été oubliés.

 

À LIRE AUSSI

Image
Une voiture de police de nuit.
Viry-Châtillon: un squelette "sans pieds, ni mâchoire inférieure" découvert sur un chantier
Un curieux squelette ne présentant ni pieds, ni mâchoire inférieure, a été découvert sur un chantier à l'abandon dans l'Essonne. C'est une découverte pour le moins mac...
13 avril 2015 - 21:44
Société