Paris - Guy-Môquet/Marcadet : de jeunes ados font régner un climat d'insécurité

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 26 juin 2018 - 15:44
Image
Square Carpeaux à Paris
Crédits
©Capture d'écran Google Maps
Depuis quelques mois, une bande de jeunes délinquants fait régner un climat d'insécurité dans le 18e arrondissement de Paris, secteur Guy Môquet et rue Marcadet.
©Capture d'écran Google Maps
Depuis quelques mois, un climat d'insécurité s'est à nouveau installé dans un secteur restreint du 18e arrondissement de Paris, rue Marcadet, non loin du métro Guy-Môquet. De jeunes adolescents rackettent, volent et agressent des collégiens. Les parents sont inquiets.

Cela fait deux ans que ça dure, mais depuis quelques mois, les habitants du secteur Marcadet, non loin du métro Guy-Môquet dans le 18e arrondissement de Paris, font face à une recrudescence des actes de délinquance, et même parfois de violence, de la part d'une bande de jeunes adolescents.

Selon Le Parisien, qui relate les faits, le climat d'insécurité est particulièrement important dans un secteur assez restreint, délimité par les rues Marcadet, d'Oslo et Coysevox.

Secteur dans lequel se trouve le square Carpeaux, où les jeunes délinquants ont l'habitude de prendre pour cible des élèves du collège Coysevox, qui est juste derrière, à même pas 300 mètres si l'on passe par la rue Lamarck.

Lire aussi: délinquance - Macron propose une "injonction" d'interdiction de certaines zones

"Ils les rackettent pour un peu de monnaie ou un téléphone portable. Sans parler des menaces proférées à l’encontre des passants, des intrusions dans les halls d’immeubles, des coups, parfois. Et des vols: impossible, désormais, de laisser son vélo dans la rue, même attaché", a témoigné un habitant du quartier auprès du quotidien francilien.

Quand la police intervient et interpelle ces très jeunes gens, une période d'accalmie s'en suit, puis les mauvaises habitudes reprennent le dessus.

Les parents sont très inquiets et ont demandé à ce que la sécurité soit renforcée dans ce secteur, à visée dissuasive surtout.

"Il est primordial de mobiliser la brigade de lutte contre les incivilités afin qu’une présence humaine soit remarquée et dissuasive", a déclaré Pierre-Yves Bournazel, député Les Constructifs, interpellant le préfet de police Michel Delpuech pour qu'il diligente une enquête sur ces faits et accède à la requête des parents d'élèves et des riverains.

À LIRE AUSSI

Image
France-Soir
De la délinquance aux viols, le parcours du "tueur de la gare de Perpignan"
Les enquêteurs l'avaient surnommé le "tueur de la gare de Perpignan": vingt ans après, le procès de Jacques Rançon, qui s'est décrit comme un "pestiféré" depuis l'enfa...
05 mars 2018 - 05:20
Image
Patrouille de police sur le vieux port de Marseille, le 7 décembre 2017
A Marseille, les chiffres de la délinquance baissent, malgré tout
Malgré les règlements de compte qui s'enchaînent, malgré l'image violente qui lui colle à la peau, malgré un "sentiment d'insécurité" persistant, Marseille peut se tar...
07 février 2018 - 17:29
Image
Les deux condamnations précédentes de l'enseignant ne figuraient pas sur le bulletin numéro 2 de son
Confronté à une délinquance en hausse, le parquet de Toulouse innove
Confronté à une hausse de la délinquance, le parquet de Toulouse tente de "repenser les méthodes" d'action, avec "des mesures alternatives" comme le travail non rémuné...
24 janvier 2018 - 22:54

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.