Paris : trois journalistes d'Al- Jazeera qui pilotaient un drone arrêtés dans le bois de Boulogne

Auteur(s)
VL
Publié le 25 février 2015 - 20:37
Mis à jour le 26 février 2015 - 13:27
Image
Un drone civil.
Crédits
©Charles Platiau/Reuters
Trois journalistes d'Al- Jazeera pilotant un drone ont été arrêtés dans le bois de Boulogne ce mercredi.
©Charles Platiau/Reuters
Trois journalistes de la chaîne arabophone Al-Jazeera ont été interpellés ce mercredi après-midi à Paris alors qu'ils pilotaient un drone. Aucun lien n'avait pu être fait dans l'immédiat avec les survols de la capitale les nuits précédentes.

Trois journalistes de la chaîne de télévision qatarienne Al-Jazeera ont été arrêtés ce mercredi alors qu'ils pilotaient un drone dans le bois de Boulogne à Paris. Agés de 34, 52 et 68 ans, les trois hommes ont été repérés par les forces de l'ordre dans l'après-midi.

L'un des journalistes de la chaîne arabophone pilotait le drone, le second filmait la scène, le troisième regardait selon une source citée par Le Parisien. Ils ont été mis en examen.

Si cette interpellation fait immédiatement penser aux survols nocturnes de sites sensibles par un ou plusieurs drones dans les deux nuits précédentes, "aucun rapprochement n'est pour l'heure possible entre ces arrestations et les survols nocturne" selon la même source.

Une enquête a cependant été ouverte par le parquet de Paris. En effet, le survol de la capitale est interdit sans autorisation, même avec un simple drone.

Dans la nuit de lundi 23 à mardi 24, des drones avaient été repérés dans le ciel de Paris, survolant des sites sensibles tels que le palais de l'Elysée, la tour Eiffel ou l'ambassade américaine. Un incident qui laisse planer l'idée d'une menace terroriste. Toutefois les autorités se veulent rassurantes, les capacités des drones en la matière étant limitées.

De tels engins avaient déjà été repérés au-dessus de plusieurs centrales nucléaires en octobre dernier. Plusieurs personnes pilotant un drone avaient déjà été interpellées mais vite relâchées. En janvier, un nouvel appareil avait été aperçu à proximité de la base des sous-marins nucléaires français. Là encore, les auteurs n'avaient pas pu être interpellés.

 

À LIRE AUSSI

Image
Un drone quadricoptère de la marque "Phantom".
Drones : les appareils civils de plus en plus performants
Jusque-là réservés aux usages militaires, les drones ont investi la sphère civile. Ultra-performants, ces appareils sont désormais utilisés par l'industrie, l'agricult...
13 septembre 2013 - 19:52
Société
Image
Drone civil en vol
Paris : un drone a survolé le palais de l'Elysée dans la nuit de jeudi à vendredi
Un drone aurait brièvement survolé le palais présidentiel en fin de semaine dernière, selon les témoignages de policiers en faction sur place. Une enquête a été ouvert...
20 janvier 2015 - 14:33
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.