Paris : un cachalot de 30 tonnes et 15 mètres de long retrouvé échoué sur le quai de la Tournelle

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 21 juillet 2017 - 16:29
Image
baleine quai tournelle
Crédits
©Twitter/ @Bloom_FR
Un collectif d'artiste belges a installé le cadavre, plus vrai que nature, d'un cachalot sur le quai de la Tournelle, à Paris.
©Twitter/ @Bloom_FR
Un cachalot de 15,80 mètres a été retrouvé ce vendredi matin sur le quai de la Tournelle, à quelques dizaines de mètres de la cathédrale de Notre-Dame. Il a été déposé par un convoi exceptionnel vers 3h du matin.

Un coup de com' de 15 mètres. Les riverains du quai de la Tournelle, à Paris, ont été stupéfaits ce vendredi 21 au matin. En effet, les promeneurs ne s'attendaient pas à tomber nez à nez avec le cadavre d'un cachalot de 15,80 mètres de long, pesant 30 tonnes, en allant se balader sur les quais près de Notre-Dame. L'animal, qui paraît plus vrai que nature, est évidement faux. Il s'agit de l'œuvre d'un collectif d'artistes belges, le Captain Boomer. Pour réaliser leur coup, les artistes ont fait venir la bête via un convoi exceptionnel aux alentours de 3h du matin.

Pour que cela paraisse crédible, les Belges du collectif ont déposé des caisses diffusant une odeur de poisson pourri. Il y avait également des membres de l'association, déguisés en scientifiques de l'international Whaling Association (l'association internationale baleinière), qui faisaient mine d'analyser le cadavre.

Une farce qui a marché auprès de certains habitants raconte Le Parisien: "qu’est-ce que c’est? On était en train de rentrer et on est tombé là-dessus… On est vite redescendu!", s'est étonné un couple de Parisien. Certains ont même proposé des solutions pour débarrasser le quai de l'animal, un peu étonnantes parfois:"on pourrait en faire des steaks et la manger?" a imaginé un badaud.

Créé en 2008, ce groupe de personnes, à la fois artistes et activistes n'en est d'ailleurs pas son coup d'essai. Le cachalot a déjà été exposé à Anvers, Valence, Londres et à Rennes l'année dernière. Le cétacé devrait rester sur le quai jusqu'en début de semaine prochaine. 

À LIRE AUSSI

Image
Photo fournie le 17 juillet 2017 par les forces armées de Nouvelle-Calédonie du porte-conteneurs Kea
Nouvelle-Calédonie : opération pour renflouer un navire échoué sur le récif
Des opérations d'envergure sont en cours en Nouvelle-Calédonie en vue de renflouer un porte-conteneurs de 184 mètres qui s'est échoué le 12 juillet sur un récif, ont i...
18 juillet 2017 - 13:25
Image
La station balnéaire de Stella-Plage
Pas-de-Calais : un cadavre nu et décapité retrouvé échoué sur une plage non loin du Touquet
Une femme qui promenait son chien a fait une macabre découverte mardi: le corps d'un homme flottant à la surface de la mer, entièrement nu et... décapité. Une enquête ...
22 février 2017 - 12:12
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.