Pédophilie : 18 ans de réclusion criminelle requis contre un Français

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 22 juin 2016 - 14:14
L'accusation a également demandé que l'accusé fasse l'objet d'un suivi socio-judiciaire.
Une peine de 18 ans de réclusion criminelle a été requise ce mercredi devant les assises à Versailles à l'encontre d'un Français pédophile. Il est accusé d'avoir violé ou agressé sexuellement au moins 66 garçons mineurs au Sri Lanka, en Tunisie et en Egypte pendant dix ans. Le verdict est attendu dans la journée.

Une peine de 18 années de réclusion criminelle a été requise ce mercredi 22 devant les assises à Versailles à l'encontre d'un pédophile français accusé d'avoir violé ou agressé sexuellement au moins 66 garçons mineurs au Sri Lanka, en Tunisie et en Egypte, pendant dix ans. L'accusation a également demandé que l'accusé fasse l'objet d'un suivi socio-judiciaire.

Jugé depuis lundi dans ce dossier "hors normes", selon les enquêteurs, le parquet et les associations présentes, Thierry Darantière, 52 ans, a reconnu les faits, sans pouvoir évaluer le nombre de ses victimes ni exclure qu'elles puissent être plus nombreuses. Dans ce dossier, "rien ne sauve, tout accable", a lancé l'avocat général à la cour. "Ces viols, par leur durée, leur fréquence, le cynisme (de l'accusé), le contexte humanitaire, sont hors normes".

Le FBI, la police fédérale américaine, avait repéré cet ancien directeur d'une maison de retraite catholique des Yvelines sur internet en 2011, et la police française l'avait interpellé l'année suivante. Dans les disques durs saisis chez lui, les enquêteurs avaient recensé des milliers de photographies et des centaines de vidéos le mettant en scène avec des mineurs, lors de voyages en Tunisie, en Egypte et au Sri Lanka, où il s'était rendu à de nombreuses reprises après le tsunami de 2004 pour le compte de deux associations humanitaires. Au total, sur une dizaine d'années, 41 victimes de 6 à 17 ans ont été recensées en Tunisie, 19 au Sri Lanka, et six de 12 à 17 ans en Egypte. Si la Tunisie et l'Egypte avaient coopéré, d'autres victimes auraient sans doute été identifiées, selon les enquêteurs.

L'accusé "n'a fait autre chose que de consommer, réduire les enfants au statut d'objet de plaisir (...) et d'objet de vice", "vice dont l'escalade n'a été stoppée que grâce à son interpellation", a lâché l'accusateur. Certains sévices "se rapprochent dangereusement" d'actes de tortures et de barbarie, a-t-il ajouté. "Cynique", "manipulateur", Thierry Darantière s'est "fabriqué une couverture avec son engagement humanitaire", a estimé l'avocat général.

L'accusé a tenté d'expliquer ses actes par une "quête de son orientation sexuelle" sur fond d'homosexualité refoulée dans une famille catholique pratiquante. Argument "absolument irrecevable", a balayé l'accusateur. Thierry Darantière encourt 20 ans de réclusion criminelle. Le verdict doit être rendu dans la journée.

 

À LIRE AUSSI

Image
Une allégorie de la Justice.
Pédophilie : un Français jugé pour avoir abusé de 66 enfants
Un Français de 52 ans, engagé dans des missions humanitaires, comparaît depuis lundi devant les assisses à Versailles pour avoir agressé sexuellement 66 garçons de 6 à...
21 juin 2016 - 16:54
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.